1.
J’émis, pour éviter toute mauvaise surprise, un fort sifflement qui assourdit sur le moment cet être primitif ; j’essayai alors de me mettre en contact avec lui télépathiquement, associant les idées aux images, plutôt qu’aux mots : inutile ; sa structure crânienne ne pouvait absorber mes ondes mentales qui étaient repoussées par un sédiment osseux ; la seule possibilité qui me restait pour le rendre docile au dialogue, était de l’asservir ; en le poussant, donc, avec de légers sifflements, dans une caverne proche pour qu’il ne s’échappât, j’émis un fort ultrason qui l’assomma ; j’attendis son réveil et ce fut avec une véritable surprise que je remarquai sa révérence : une déesse ou un monstre invincible devait être sans doute l’idée qu’il s’était fait de moi
2.
Je ne critique pas n'importe qui en raison des idées fausses
3.
J'avais essayé de réunir l'argent pour l'épreuve pendant les deux dernières années mais les idées fausses ont mené des personnes croire que quelques autres résultats étaient possibles ainsi nous avons été à vide
4.
autrement dit, qu’elle ait complètement éveillé les idées
5.
n'est pas dérangée par d'autres idées, et l'exécution aura lieu
6.
Ces idées étant bien présentes à l'esprit, comme pour
7.
communiquer ses idées et d'obtenir d'eux tout ou partie de
8.
pour agir, acte de volonté, il impose toutes ses idées et
9.
Pour cela, on formule d'abord dans sa pensée des idées
10.
On donne à ces idées une forme aussi
11.
sommeil ne tardera pas à se rétablir! Les idées qui vous
12.
Touda n’avait pas toujours de bonnes idées, mais il lui arrivait de temps en temps de se surprendre elle- même
13.
Je dois vous avertir toutefois que vous devrez vous attendre à des réactions hostiles de plusieurs à vos idées révolutionnaires
14.
Je vois que vous avez de la suite dans les idées
15.
J’ai déjà des idées à ce sujet mais j’aimerais quand même confirmer nos besoins prioritaires
16.
Les quelques quarante minutes qu’il passa à attendre tout en dégustant une couple de tasses d’Espresso aidèrent beaucoup Abbas à remettre ses idées en ordre et à voir plus clair sur plusieurs choses
17.
Une nation qui transgresse la Législation d’Allah s’expose à Sa colère et, aucune conférence de paix, aucun sommet, toutes les grandes idées sur la coexistence pacifique ne pourront L’empêcher de frapper le moment venu, à moins que ladite nation ne décide de reculer et de se soumettre sincèrement au Seigneur, de retourner à Sa religion et de mettre en pratique Ses Recommandations
18.
Il vise à orienter les cœurs conformément aux idées promues par les personnes qui en sont concernées et en profitent
19.
La clarté de ses idées et l’intransigeance des vérités qu’il enseignait étaient remarquables
20.
Michael Hart insiste régulièrement sur la nécessité d‘un cadreaussi souple que possible laissant toute initiative aux volontaires, etla porte grande ouverte aux idées nouvelles
21.
viragesnécessaires pour intégrer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes etde nouveaux supports
22.
idées etd'en développer d'autres
23.
J'ai eu l'an passél'idée de construire un site littéraire centré sur la poésie: internet me sembleun moyen privilégié pour faire circuler des idées, pour communiquer ses
24.
Par ailleurs, internet m'a mise en contact avec d'autrespoètes, dont certains fort intéressants… Cela rompt le cercle de la solitudeet permet d'échanger des idées
25.
en papier mâché qui ont des idées de parchemin fripé? Faut-il lesconsoler en leur précisant que la fabrique de littérature numérique emprunte lesrecettes de la littérature traditionnelle (y compris celle écrite avec la voix,ou transmise sur des tablettes, voire enregistrée sur des papyrus, etc
26.
Encorefaut-il laisser le temps au temps, laisser mûrir les idées, apporter une toucheindispensable d'humanité dans les rapports
27.
Nouvelles idées, oui, mais c'estencore en gestation
28.
Ceci étant, je suis à l'affût detoutes autres idées, venant d'ailleurs, pour ne me réserver alors que lasupervision du contenu mis en forme, la dernière main dans la réalisationinformatique et la gestion en tant que site spécialisé
29.
Grace à internet,j'échange des idées et je vis une expérience tellement enrichissante
30.
Une société dans laquelle les idées et le savoir sont plus importants que lesobjets
31.
des idées dont il n'était que le dépositaire, interprète de la tradition éternelle, pour
32.
qu'homme parfait, nous pourrons plus facilement nous orienter dans ce monde où les idées
33.
Il y parle des planètes Uranus, Neptune et Pluton, idées sublimes et surtout
34.
Que faisons nous entre nos idées sur le sujet et la réalité à laquelle nous sommes
35.
C'est la traduction des idées, des sensations, par des textes comme de la poésie, par le
36.
Quels objets, quelles idées propose t-on? Decroly et d'autres comme Claparède ont
37.
On retrouve ici les idées de
38.
approche de la pensée et des idées de l'auteur, afin d'arriver à une distinction entre ce qui est
39.
et par lequel Pestalozzi expose les idées nouvelles en forme de dialogue
40.
Avant de développer plus avant les idées et les réalisations dues à Rudolf Steiner, et
41.
même, disons le “au nom” de Rudolf Steiner, car nous croyons que ses idées de départ n’ont
42.
impulsions de départ de Rudolf Steiner, notons un peu pêle mêle quelques idées et réactions à
43.
Et nous verrons que même les idées de Steiner, et à fortiori celles de Comenius
44.
lutte pour gagner, et écraser l’autre, idées économistes en porte à faux appelées à disparaître,
45.
accessible à la pensée humaine, car il est convaincu que la pensée est, sous la forme des idées,
46.
l’homme de faire l’expérience directe des idées et de fusionner ainsi (à nouveau) de manière
47.
microcosme au sein duquel opèrent toutes les forces ou idées qui déterminent les degrés
48.
conférencier, à propos de ses idées sur le renouvellement social, le triple Commonwealth,
49.
libératrice, il peut approfondir les idées de la Fraternité
50.
idées furent à la fois sournoisement copiées et dénigrées par les Jésuites, que les grands
51.
En ce sens il devance largement les idées sociales les plus hardies de notre
52.
influencés par ses idées, le plus souvent à leur corps défendant
53.
sans conséquences sur l'histoire des idées de l'Occident européen
54.
promenait, Thalès volait, Hésiode labourait, Platon pourchassait ses idées dans les airs,
55.
pleins d’espérance et de grandes idées sur l’éducation
56.
Labyrinthe des idées et des faits démultipliés par les médias, la Pédagothérapie nouvelle devra
57.
existe actuellement que l'on utilise ces idées généreuses pour une manipulation plus efficace
58.
La libre information sur l'histoire des idées se
59.
jusqu'à devenir une faculté de contempler et d'enfanter dans la beauté, ce qui a trait aux idées
60.
nécessaire à la perception de la vraie lumière, du divin, capte l'intuition des idées divines et
61.
idées de dieux " mythologiques ", aussi bien dans les traditions nordiques (cf
62.
Si nous voyons clairement ce qui s'oppose à notre développement en tant qu'homme parfait, nous pourrons plus facilement nous orienter dans ce monde où les idées fourmillent, où les luttes et les tensions se multiplient, prenant au piège les meilleures intentions pour les diriger vers ce monde dévoyé et son continuel tournoiement sans fin
63.
Il y parle des planètes Uranus, Neptune et Pluton, idées sublimes et surtout puissantes lois, principes primordiaux qui pénètrent le corrompu, le dégénéré et le criminel
64.
- Que faisons nous entre nos idées sur le sujet et la réalité à laquelle nous sommes confrontés ? Cela n’est pas anodin de savoir si notre théorie correspond vraiment à notre pratique! Comment pouvons nous parler de liberté si nous ne considérons pas nos élèves comme des êtres humains véritables en devenir, et ceci jusque dans les plus extrêmes conséquences
65.
On tire de ses observations des idées générales, des concepts, par exemple sur la manière de vivre des hommes
66.
- C'est la traduction des idées, des sensations, par des textes comme de la poésie, par le langage, des dessins, des créations artistiques
67.
- Quels objets, quelles idées propose t-on? Decroly et d'autres comme Claparède ont élaboré un programme basé sur les intérêts de l'enfant qu'ils ont délimité ainsi:Ce sont les besoins principaux et leur satisfaction
68.
Ensuite il faut garder des traces des idées
69.
On retrouve ici les idées de Decroly, de même que celles de tous les pédagothérapeutes authentiques contemporains
70.
Il se marie en 1818,avec une femme divorcée qui a une fille adoptive, et fonde un institut d'éducation où il réalise les idées de Pestalozzi
71.
Or l'édition critique complète de ses oeuvres et de ses correspondances, enfin achevée après 70 ans, nous suggère une nouvelle approche de la pensée et des idées de l'auteur, afin d'arriver à une distinction entre ce qui est lié à une époque donnée et ce qui la transcende pour appartenir au monde des principes, et afin d'attribuer sa juste place à l'apport de Pestalozzi à la génèse et au développement de la pensée pédagogique
72.
Texte paru dans le Journal du peuple helvétique en 1797 et par lequel Pestalozzi expose les idées nouvelles en forme de dialogue
73.
Avant de développer plus avant les idées et les réalisations dues à Rudolf Steiner, et même, disons le “au nom” de Rudolf Steiner, car nous croyons que ses idées de départ n’ont pas pris le chemin qu’il aurait voulu, et donc, à mon avis, on peut parler de trahison des impulsions de départ de Rudolf Steiner, notons un peu pêle mêle quelques idées et réactions à la recherche et à l’actualité d’un groupe de pédagogues connus sur internet comme “Le Café Pédagogique”
74.
Et nous verrons que même les idées de Steiner, et à fortiori celles de Comenius et de J
75.
Il part au contraire du principe que par-delà les limites de la connaissance définies par Kant, tout ce qui est nécessaire à « l’explication du monde » est accessible à la pensée humaine, car il est convaincu que la pensée est, sous la forme des idées, l’essence du monde
76.
Le spirituel s’incarne dans l’ « organisme universel » ; sa manifestation la plus haute et la plus achevée est la pensée humaine car l’homme exprime le contenu de la pensée, c’est-à-dire les idées éternelles
77.
La « perception intellectuelle » permet à l’homme de faire l’expérience directe des idées et de fusionner ainsi (à nouveau) de manière altruiste avec les fondements de l’univers
78.
Pour Steiner le « goethéaniste », l’homme est un microcosme au sein duquel opèrent toutes les forces ou idées qui déterminent les degrés ascendants de la nature
79.
Il est clair que là l'objet de notre étude c'est notre propre Conscience (Mens), ou plutôt l'image de Dieu gravée en notre conscience à la manière d'une infinités de caractères innés, telles nos Idées, nos Désirs, et nos facultés Réalisatrices
80.
public que privé, dans le dessein de rallier autrui à ses propres idées, on a fait appel à des modes de tradition de l’enseignement, soit autoritaires, soit persuasives
81.
ception de nos sens, mais transite par le canal d’autrui, suscite en nous, pensées fausses et idées tordues
82.
( Autrement dit , cet objet se tiendra sous une trompeuse apparence, soit plus haut, soit plus bas, soit plus grand, soit plus petit, soit selon une autre teinte ) C’est ainsi que tout savoir, réfracté par des idées préconçues, n’est qu’une connaissance déformée
83.
Et les Idées que nous avons des choses ne peuvent nourrir la Compréhension qu’à condition d’être à elle unies, par la perception sensible
84.
Enfin elle définit , les Idées, les Formes et les Normes de nos activités ( dans la mesure où celles-ci participent de la raison)
85.
- J’ai également affirmé que ce sont les Idées mêmes de nos propres Actions qui se trouvaient par avance déjà inscrites dans la Nature ; il s’avère donc indispensable de connaître précisément comment vont les choses de la nature si nous voulons pouvoir mener notre propre processus en toute certitude et sans risque d’erreur
86.
Cette constatation nous amène, une fois de plus, à supputer et avancer des idées sur l'institution d'une langue Unique qui serait commune à tous les individus
87.
On peut maintenant illustrer ces trois niveaux de réflexion par trois éléments caractéristique d'un arbre ou d'une rivière : a) Se tournant vers la partie qui correspond à la racine, ou à la source, on fera alors porter sa réflexion sur l'Universalité des Choses [ Ndt : Unité de Sens de la Création ( contenu, but, usage, de la Nature dans son rôle de guide et de substrat d'expérimentation pour la nouvelle incarnation)] en tant qu'elle se pense et se connaît en pérenne et intime harmonie, libre de toute aliénation, et fermement établie par ses liens avec l'ordre et la vérité, conformément aux idées générales [qui sous tendent la création ] [Ndt : phrase très imprécise 231
88.
b) Si on considère plutôt les rameaux, les cours d'eau, la réflexion porte alors sur tout ce qui circule et se répand , au fil d'évènements particuliers , et qui conformément à un plan [des idées ] donné va et vient dans le flux du Monde
89.
Le propre du Sage c'est effectivement de posséder une solide connaissance des Formes générales des choses ou , ce qui revient au même, des Idées [ Ndt : 1)Acception aristotèlicienne : Forme = eidos ( idée ; indépendant de la matière et en ce cas la matière sert la Forme)
90.
4 - Et tout ce qui est susceptible de s'apprendre peut se rapporter à une de ces trois catégories, à telle enseigne que l'on doit concrètement établir trois Livres distincts : On nommera le premier d'entre eux, Pansophie : il comportera la part vitale, le cœur de l'éternelle vérité, c’est à dire [la notion de ] l'état fondamental en lequel toutes choses se trouvent dans les idées ( soit comment, à partir d'un unique principe, ordonnées selon une règle unique, toutes choses vont et viennent jusqu'à un état durable, unique, éternel)
91.
12 - Nous ne trouverons rien, ici qui ne fût déjà exposé, selon la perspective des idées générales, dans la PanSophia ; si ce n'est que le déroulement du cours des choses sera ici présenté sur [la scène] d'un Illustre Théâtre, par le truchement des sciences naturelles et pratiques, des arts moraux et des disciplines spirituelles Sur ce théâtre nous serons montrés les conflits qui sans cesse opposent l'Idée à la matière, les Substances entre elles, la science à la Nature, mais aussi, les Lois aux coutumes, la Prudence innée des hommes aux vicissitu-des, la Sagesse divine et la céleste à l'humaine bêtise, du fait de l'ingratitude mondaine, et qui opposent encore la patiente Volonté de Dieu à l'impudence qui est la nôtre, et enfin la Justice à notre entêtement
92.
La Panhistoria à son tour, à la suite d'expériences nouvelles est à même de redresser, le cas échéant, les erreurs survenues au cours de la détermination et de l'ordonnancement des idées [générales] des choses
93.
Il est certes évident que des personnes non initiées à l'art pratique de la lecture, ne sauraient lire, tout comme ne sauraient y être attentifs des gens non accoutumés à exercer leur attention ; Et quant aux lecteurs adeptes de présupposés et d’ idées reçues, ils man-queraient de cette liberté d'esprit préalable à toute lecture
94.
La nécessité d'une sélection s'impose encore plus si on admet que les personnes cou-ramment installées dans des charges,( Ecclésiastiques, Enseignantes, Politiques et Sociales ), dans la perspective où elles s'efforcent de s'acquitter sérieusement de leur mission, une fois rentrées chez elles, auront tendance à retourner dans leur tête tout ce qui les a tenues occupées dans l'ordre du jour, et ne seront guère portées à échafauder des idées sur l'avènement de choses Universelles et encore moins de s'y consacrer efficacement
95.
Il convient que tous soient assurés que nous ne tramons pas, par quelques menées trop humaines, l'accession d'un quelconque Monarque, devant qui Rois et Peuples plieraient le col ; et qu'il n'entre nullement dans nos intentions de fonder quelque Secte philosophique ou religieuse de laquelle les autres auraient tout à redouter ; et que nous ne cherchons pas non plus à semer inconsidérément quelques idées nouvelles, ni à faire accroire quelques nouveaux secrets mystères, au détriment et au mépris de toute l'ancienne tradition
96.
a) tout d'abord ne rien tenter de construire avant l'achèvement de la Pansophie ; du moins en ce qui concerne la juste perception de la nature des choses, de leurs propriétés et des Idées qui en sont à l'origine
97.
Durant tout le temps où il agit l'homme étudie : parce qu'il n'entreprend la réalisation, il n'accomplit les Idées ou les choses qu'il a personnellement imaginées, que d'une manière graduelle : Les Réformateurs s'es-sayerons, eux en premiers à mettre en pratique leurs propres recommandations : s'ils constatent un indénia-ble progrès ils auront alors le droit de les transmettre à tout le restant du monde ; dans le cas opposé, qu'ils réexaminent la teneur de leur conseils et qu'ils les amé-
98.
Être ouvert à leurs idées
99.
Et ce qui le passionne par-dessus tout, c’est de lancer de nouveaux projets, développer de nouvelles idées, amplifier le bénéfice
100.
Rémi Godbout a sur les grandes idées qui font réussir une opinion bien tranchée : à l’origine de toute idée, il y a ce petit grain de folie qui s’apparente au rêve et à la passion qu’il évoque souvent