1.
Si, jadis, tu t’es retrouvée dans les ténèbres du malheur,
2.
Je mourrai peut-être maintenant, je pense, et j'entends les ténèbres se fermer autour de moi
3.
Ténèbres me remplissent l'esprit et moi je me rends à la mort … Mais puis une autre vision vient, en me possédant complètement, et alors toboggan en bas, sans poids, dans un monde d'images variables, indéchiffrables
4.
Comme une lampe dans les ténèbres,
5.
Finalement, les esprits et les cœurs vivent dans l’anxiété et les ténèbres
6.
Elle peut, et c’est le cas de nos jours, les pousser dans les ténèbres parce qu’ils ne voient pas
7.
Cette nation était supposée assurer la médiation entre le Messager et les autres créatures d’Allah, elle était chargée de la mission de sortir le monde des ténèbres pour le conduire vers la Lumière divine
8.
«… Il chauffe plus la nuit que le jour… »: Dans les ténèbres de la nuit, les avions militaires peuvent se cacher et se mettre ainsi à l’abri d’un missile aérien (ennemi)
9.
Comme nous le savons, tous les prophètes ont pour mission de sortir les peuples des ténèbres, de les conduire vers la lumière et de les connecter à Dieu à travers eux
10.
Dieu dit: « Ou semblables à des ténèbres sur une mer vaste et sans bornes: des vagues la recouvrent, au dessus desquelles s'élèvent d'autres vagues, sur lesquelles il y a le nuage
11.
Ténèbres entassées les unes au-dessus des autres
12.
Ils sont devenus des ténèbres, semblables à cette mer profonde
13.
Dieu mentionne « la profondeur des ténèbres » qui veut dire très profond
14.
Ces photos ne peuvent même pas présenter une vue claire donnée dans le verset Coranique ci-dessus parlant de la description des actes des mécréants perdus au milieu des profonds ténèbres
15.
Cela fait augmenter les ténèbres
16.
classique de l'évangile de Jean, "La lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont
17.
prologue de l'évangile de Jean : "La Lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont
18.
"Voici, les ténèbres recouvrent la terre et l'obscurité les peuples
19.
une flamboyante lumière universelle dans les ténèbres de notre époque, il s'approche de
20.
nécessaire que cèdent toute erreur, ténèbres et servitude qui se sont progressivement emparés
21.
être opprimé ou plongé dans les ténèbres ; mais il faut les inonder de lumière et les ramener à
22.
ténèbres où elle était plongée
23.
lumière et les ténèbres, on dégringole dans la dialectique
24.
Comme toujours dans l'histoire, les ténèbres ne peuvent supporter la
25.
On pourrait partir de l'image suivante du prologue de l'évangile de Jean : "La Lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont point reçue"
26.
6 - Mentionnons, enfin, ceux qui ne manquent pas d’êt-re écoeurés par ces incessantes disputes: Ils rejettent à égalité tout ce qui ne leur semble pas absolument certain, et par le fait Dieu lui-même, et ils recherchent la lumière au plus profond des ténèbres, et la quiétude de l’esprit dans la stupeur ( paralysie de la conscience)
27.
7 - Cherchant les causes de tel fléau , nous découvrirons assurément au premier chef Satan, le prince des ténèbres, qui après sa chute hors de la Lumière, alors qu’il s’édifiait un royaume dans les ténèbres, incita l’homme au crime de rébellion, et l’enveloppa à un point tel dans ces mêmes ténèbres qu’il ne trouva pas la force de s’en libérer
28.
Et c’est en toute réalité qu’il est dit que les ténèbres obombrèrent la terre et l’obscurité l’esprit des hommes
29.
(Is 59, 10) “parce qu’ils marchent dans les ténèbres, ils ne savent où aller» (Jean, 12, 35)
30.
Car, selon la divine parole, partout jusqu’à ce jour les ténèbres occultent la terre et l’obscurité les peuples, à l’instar de l’irrémédiable malignité de nos affaires humaines
31.
Et le monde demeure dans l’obscurité et nous qui le déplo-rons cherchons toujours un remède à ces ténèbres universelles, sinistre fléau
32.
Et cette Lumière éclaire chaque homme qui Vient au Monde : Elle brille dans les ténèbres et les ténèbres ne la reconnaissent pas (Jean)
33.
Quel Remède plus efficace qu’une Lumière Universelle contre les Ténèbres de la confusion dans les affaires des hommes ?
34.
2 - On pourrait espérer pareil effet sur le cœur des hommes à travers toute la terre, si l’on pouvait redonner à la Lumière de la sagesse une telle splendeur : et certes un tel éclat suffirait à illuminer tous les hommes, à chasser de leur regard les ténèbres de l’erreur et à leur dévoiler 109
35.
tant cela ne suffit guère à mettre un terme aux ténèbres répugnantes ni aux conflits acharnés, tandis que par ailleurs les luttes sectaires se poursuivaient de plus belle
36.
té fautive dans des ténèbres qui se sont follement accrues avec le temps et jusqu’à ce jour, comme une opprobre à Dieu et aux moyens qu’il met en œuvre au secours de la Lumière
37.
Estimerions nous possible que Dieu n’accroisse pas d’autant la divine Clarté afin de laisser voir à tout le Chœur de ses créatures, que le Triomphe de la victoire sourit non au prince des Ténèbres mais bien au Créateur de la Lumière ? Car c’est non seulement dans l’éternité mais encore ici bas dans notre théâtre du Monde que l’ennemi devra périr, parce que le triomphe de notre Dieu et de son Christ se doit d’être total
38.
Les oracles divins ne prédisent ils pas au soir du Monde l’avènement d’une lumière qui en regard de la Lumière des débuts à ce jour incertaine ( mêlée de ténèbres, ni jour ni nuit), doit être appelée « κατ’ εξοκεν », soit lumière par excellence ?
39.
Car voici, les ténèbres obombrent la terre et l’obscurité les peuples
40.
Quand Satan, Prince des ténèbres, ne pourra plus tenter les Nations, vaincu et enchaîné au fond de l’abîme (Apoc
41.
percevons pas encore un tel état du Monde et de son Eglise, ni une telle clarté provenant d’une Lumière qui tournerait vers elle tous les peuples, liée qu’elle se trouve par la puissance du Prince des ténèbres
42.
1° Or éveiller une telle Lumière à la suite de si profondes ténèbres doit nécessairement revenir à celui là seul qui ordonna au début du Monde que la Lumière soit et brille hors des ténèbres, car Lui seul peut pareillement, à la fin de ce Monde, faire resplendir la lumière de la connaissance et de la gloire divine, sous l’aspect de Christ Jésus ( 2 Cor
43.
Et si jusqu’à ce jour il s’est rencontré des esprits libres et disponibles pour tirer la Vérité des ténèbres et la défendre contre les querelles des contradicteurs, comment ne trouverions nous pas l’opportunité de propager cette même Vérité déjà prête et préservée ? Et si cela était un effet de la bienveillante Paix de Dieu, pourquoi ne pas trouver des chemins sur lesquels on exposerait au regard de chacun cette Paix, vérité que Dieu veut faire connaître à tous ? Ajoutons que toutes ces propositions sont liées les unes aux autres, que par conséquent on ne peut les envisager séparément
44.
Et c’est seulement dans l’intention de soutenir le Père des Clartés dans son combat contre les ténèbres de tout temps indésirables, que nous nous apprêtons à explorer la nature de cette Lumière ; car voilà que l’occasion nous est fournie d’étudier ses voies non à partir de quelque instance étrangère mais bien à partir des voies de la Lumière elle même
45.
De quelle et quantuple nature sont tout d’abord la Lumière mais aussi les Ténèbres ( qui s’opposent à la Lumière) ?
46.
2 - Nous dirons que les Ténèbres, à l’opposé, sont une profonde obscurité qui enveloppe et recouvre toutes choses, de sorte que quelle que soit la nature ou la quantité des objets qui nous entourent , nous ne pouvons pas les voir et encore moins, bien sûr, les comparer entre eux
47.
Et inversement les Ténèbres tendent à se replier sur elles mêmes
48.
On infère tout naturellement que la connaissance des choses vient de la Lumière et que l’ignorance résulte des Ténèbres
49.
Les Ténèbres les rendent tristement répugnantes
50.
Bref, la Lumière c’est la vie, les Ténèbres la mort
51.
4 - Il importe de souligner qu’il n’y a pas qu’une seule sorte de Lumière, comme d’ailleurs il n’y a pas qu’une seule espèce de Ténèbres
52.
divins célèbrent généralement la Lumière à travers trois aspects (auxquels correspondent, comme autant de souillures, 3 aspects des ténèbres )Successivement nous verrons la Lumière Eternelle, la Lumière Extérieure et la Lumière Intérieure
53.
Or désormais lorsque la Lumière ne pénètre pas dans ce monde , comme c’est le cas dans les profondeurs de la Terre ou bien à sa surface pendant la nuit, alors de noires ténèbres enveloppent toutes les choses et elles perdent ce joyeux attrait dont nous avons parlé
54.
Et bien sûr vont s’opposer à cette Lumière de la connaissance, les ténèbres de l’ignorance , véritable ténèbres qui engourdissent et paralysent les consciences des hommes
55.
A cet aspect de la Lumière vont s’opposer évidemment, les ténèbres de l’impureté
56.
Et les Ecritures nomment « fils des ténèbres » tous ceux dont les consciences sont souillées par l’impureté et qui vont se délectant des œuvres des ténèbres
57.
Et les ténèbres qui s’opposent à ce troisième aspect de la Lumière, sont l’angoissante oppression qui étreint le cœur conscient de sa propre malhonnêteté et de sa malice
58.
Et cette angoisse est comme le prélude à l’enfer des éternelles Ténèbres
59.
De même que la Lumière du Monde se voit opposer des ténèbres correspondantes, de même en est-il pour la Lumière des Consciences
60.
“profil bas” ) ; Etymologiquement interessant car infe-rus-enfer, difficile à placer ici ; d’autre part repli sur soi est caractéristique des Ténèbres ] De par sa nature Positive, la Lumière produit des actions précises et concrètes, et son influence se répand partout avec efficacité ; les Ténèbres en revanche ne sont rien d’autre qu’une privation de Lumière
61.
2 - Le conflit entre Lumière & ténèbres est donc sans fin, chacun des 2 partis cherchant par tout moyen à établir son propre royaume
62.
Nous verrons d’abord les modalités de cette lutte dans le contexte de la Lumière et des ténèbres Extérieures ; ce qui nous permettra par la suite, de mieux et plus aisément comprendre le conflit entre la lumière et les ténèbres Intérieures
63.
premier temps de la genèse du Monde, les Ténèbres étaient partout même si le Souffle de vie ( et bientôt avec lui l’idéation germinative de toutes choses ) [Ndt : plasmator associé à spiritus, l’esprit qui donne forme ou porte le plan, l’idée ; ce qui renvoie du 1°au 3°j de la genèse ; je n’ose pas croire malgré la citation tohou wabohou , à une allusion à la kabbale ; le premier jour tohu wabohu, principe mâle femelle épousé par le Créateur engendre yod : germe cosmique, Lumière et Christ cosmique pour les Néos Kabb ( A de Souzenelle
64.
Mais quand la Lumière fut allumée à partir des ténèbres, elle se mit d’elle-même à tournoyer tout autour des Abysses, et chassant devant elle les fumées et les vapeurs obscures, elle commença à épurer l’immensité
65.
Fuyant l’expansion de la Lumière les ténèbres par leur retraite même se condensèrent en une boule où parallèlement elles établirent le siège de leur opposition à la lumière
66.
Je m’explique : Cette fuite des ténèbres, refou-lant la matière primitive, comme nous l’avons dit, il se produisit alors, une formidable compression de la massa qui s’agrégea sous forme d’éléments ; et c’est ainsi qu’apparut l’Eau et que de l’eau naquit la Terre
67.
Et il est aisé de comprendre que les ténèbres trouvèrent d’autant mieux un repaire en soi et derrière soi [ Ndt : à l’abri de soi même : les ténèbres comme écran à elle-même ; l’ignorant par son ignorance ignore qu’il l’est ] que la 140
68.
trer les profondeurs opaques de la matière dense car les Ténèbres sont précisément une totale absence de Lumière
69.
Supposons que nous apportions de la lumière en quelque partie sombre d’un corps, cette partie du corps sera bien sûr éclairée, du moins en sa surface, mais seulement du côté où brille la lumière, du fait que les ténèbres revendiquent leur droit sur le côté opposé : elles n’acceptent pas de se voir complètement chassées de cette nature
70.
En ce lieu sis aux antipodes de l’incidence lumineuse les ténèbres prennent alors le nom d’Ombre
71.
5 - Nous prenons donc acte qu’il est impossible d’expulser ombres et ténèbres hors de ce Monde ; tout au plus peut on faire alterner leurs présences avec celle de la Lumière
72.
Il s’avère que partout où se lève la Lumière les ténèbres cèdent la place et inversement en tout lieu qu’Elle quitte, lui succèdent immédiatement les ténèbres
73.
En son milieu, assimilable à son centre géométrique, la Lumière est d’une éclatante splendeur et les ténèbres sont dans le leur d’une extrême densité, tandis qu’à leurs confins elles se mêlent toutes deux en une sorte de lutte : tantôt la 141
74.
6 - Or ces phénomènes ne sont pas sans analogie avec ce qui se passe entre la Lumière et les ténèbres de la Conscience
75.
Bien entendu, avant que ces braises ne soient activées en un brûlant foyer, ce sont les ténèbres qui occupent l’immense espace vide des consciences (c’est notamment le cas chez le jeune enfant qui ignore tout ), cependant à peine la Lumière se lève-t-elle que son activité les disperse
76.
Quand les étincelles l’une après l’autre arrachées, insensiblement se prennent en une haute flamme, alors les ténèbres commencent à quitter la Conscience ; oh, non pas d’un seul coup mais peu à peu, endroit par endroit, car l’é-
77.
paisseur des ténèbres ne permet pas leur dissipation instantanée
78.
Jusqu’au jour où, effectivement, Dieu chasse-ra les ténèbres du Monde et des Consciences, où il rendra la Terre aussi lumineuse que le Ciel, et où Il ôtera le voile des yeux de ceux qui l’ont choisi
79.
Et ce qu’il adviendra des ténèbres et de la Lumière est annoncé par les oracles des Saintes Ecritures
80.
Que l’état des Consciences humaines est soumis au même régime que celui du Monde : à savoir que ce qui débute par les ténèbres , s’achève dans la Lumière
81.
Que c’est la Lumière qui possède la faculté de chasser les ténèbres et non l’inverse
82.
En effet partout où se lève la Lumière les ténèbres s’amenuisent et se dissipent ; tout à rebours, les ténèbres sont incapables de déloger la Lumière
83.
Et que par conséquent si quelque jour il advenait, soit dans le Monde, soit dans les Consciences, que s’imposent les ténèbres ce ne serait aucunement du chef de leur puissance mais seulement par le retrait même de la Lumière , du fait vraisemblablement de notre complaisance, ou plus sûrement de notre paresse
84.
Que la rencontre de la Lumière avec les ténèbres ressort toujours à l’avantage de la première, pour la bonne raison que chaque erreur apporte avec elle une opportunité de découvrir un pan de la Vérité, comme l’Expérience le prouve
85.
tendre, les ténèbres bientôt ne trouveront plus nulle part un seul repaire duquel elles ne puissent être expulsées ; et telle est bien notre certitude
86.
Ces voies par lesquelles la Lumière pourra efficacement se répandre, s’insinuer jusque dans les anfractuosités, les recoins les plus dérobés, pour enfin quelque jour assaillir le Royaume des Ténèbres et avec l’aide de Dieu les vaincre définitivement
87.
Répercussions la clarté décline vers l’ombre et s’achève dans les ténèbres
88.
32° La Lumière rend visible tout objet qu’elle rencontre sur son chemin ; la raison en est qu’ elle entreprend de faire reculer toute ténèbres et les chasse 164
89.
Des Moyens par lesquels les Ténèbres s’opposent à la Lumière
90.
Dans cette perspective, nous approcherons notre étude sous trois aspects : à savoir, Où, Comment, et par quelle Force propre, les Ténèbres l’emportent-elles ordinairement sur la Lumière
91.
1 - Les Ténèbres ont leur demeure bien établie en tout lieu que la Lumière n’a point encore touché de ses rayons ( leur incidence en soit-elle directe ou simplement oblique ) C’est le cas, bien sûr dans les profondeurs de la terre, mais aussi en toute conscience humaine où nulle connaissance des choses n’a encore pas pénétré
92.
3 - Tout corps opaque porte en son sein un réceptacle de ténèbres
93.
des choses, voire qui s’y serait carrément refusé, ou d’un autre encore qui l’ayant fait n’aurait pas su en tirer parti, eh bien tous ces hommes au cœur d’eux-mêmes sont devenus de véritables réceptacles de ténèbres
94.
Et c’est bien pourquoi le prince des ténèbres rassasie les mortels par une multitude de biens terrestres, afin qu’ils ne soient plus à même de discerner parmi ce fatras les seules richesses qui soient véritablement utiles
95.
6 - L’ombre et les ténèbres parodient une nature effective et bien réelle, mais dont elles sont cependant 172
96.
8 - La Lumière ne craint ni ombre, ni Ténèbres et conséquemment ne les fuit pas ; au contraire les ténè-
97.
9 - Si la lumière recule, les Ténèbres avancent, mais si la Lumière avance ce sont les ténèbres qui reculent
98.
Mais , en revanche, celui qui se donne la peine de récolter la clarté de la vraie Science, celui-là par le fait, écarte de lui les ténèbres de l’Ignorance et de l’erreur
99.
10 - Les ténèbres, fuyant devant la Lumière, cherchent toujours une demeure à l’opposé de la source de lumière incidente