1.
Que je suis prêt à vendre mon âme au diable
2.
Il arriva, en fait, que la énième mauvaise plaisanterie du destin à leurs égards se transforma de telle manière à leur sauver la vie : cette fois, en fait, cette nuit-là, elles surprirent leurs maris au lit, à faire l’amour sans vergogne, et elles, furieuses et désespérées, étaient dehors pour discuter de ce qu’il fallait faire, discuter sur comment envoyés leurs nouveaux maris au diable
3.
Si vous leur dites tout ce que je vous aie dit, un d’eux pourrait bien aller courir vous dénoncer comme suppôt du Diable
4.
‘’Ce ne sont pas des armes du Diable ou de Dieu, Comte Raymond, mais seulement des armes du futur, basées sur des connaissances de loin supérieures à celle de cette époque
5.
‘’Par le Diable, il est vraiment plus gros que Toulouse!’’ S’exclama Raymond
6.
‘’Un tel commerce ne peut être que du commerce avec le Diable! Je compte bien les exorciser et les chasser de notre pays
7.
‘’JE, EN TANT QU’ÉVÊQUE ET REPRÉSENTANT DU PAPE, DÉCLARE CES ÉTRANGERS COMME DES CRÉATURES DU DIABLE ET DES ENVAHISSEURS DÉGUISÉS EN SAUVEURS! REFUSEZ D’ÉCOUTER LEURS FAUSSES PROMESSES OU CEUX QUI COLLABORENT AVEC EUX! SUIVEZ LES ET VOUS SEREZ EXCOMMUNIÉS!’’
8.
‘’PAR LE DIABLE! QUI OSE?’’ Dit le baron d’une voix courroucée tout en tirant son épée du fourreau
9.
‘’Certains, surtout des moines et des prêtres, jurent qu’ils sont des envoyés du Diable et des sorciers
10.
‘’Par le Diable! Je ne m’en priverais point, Sire Jean
11.
‘’Par le Diable, c’est du feu liquide, ce brandy! Le goût est toutefois agréable, après que l’on reprenne notre souffle
12.
Et savez vous ce que tout cela coûtera à moi et à mes vassaux et sujets, Messire Robert? Rien! Malgré cela, l’église persiste à les traiter de démons et de suppôts du Diable
13.
Il devenait de plus en plus clair pour lui que traiter les gens du futur de sorciers ou de créatures du Diable, comme le faisaient nombre de ses cardinaux, archevêques et évêques, ne faisait plus que discréditer l’église aux yeux du petit peuple, qui bénéficiait de la protection et de la générosité des étrangers
14.
Je n’obéirai pas comme vous aux histoires forgées, au diable et à l’âme, etc
15.
Comment l’homme adore-t-il son âme et le diable?
16.
Exemple: Au passage d’une jeune femme, si votre âme vous suggère de la regarder et que vous exécutez son vœu, vous aurez rendu un culte d’adoration à votre âme et au diable en désobéissant à Allah Exalté soit-Il
17.
Si vous avez en face de vous des choses qui ne vous appartiennent pas et que votre âme vous suggère de vous en accaparer parce que personne ne vous regarde en ce moment, en le faisant, vous aurez rendu un culte de dévotion à l’âme et au diable
18.
Si votre âme vous suggère de nuire à votre camarade sans raison aucune ou de nuire à l’homme tout court quel qu’il soit, quelque soit sa religion, sa confession et sa couleur, vous aurez rendu un culte de dévotion à votre âme et au diable et par conséquent, vous aurez pour cela désobéit à Allah Exalté soit-Il
19.
Si votre âme te suggère de couper une plante ou de nuire à un animal sans aucune raison, en exerçant cette nuisance, vous aurez rendu un culte de dévotion à votre âme et au diable et aurez par conséquent désobéi à Allah Exalté soit-Il
20.
Il n’obéit pas aux désirs de son âme ni à ceux du diable
21.
Dis alors à ces gens qui adorent leurs âmes et leur diable que je n’obéis pas à mon âme ni au diable comme vous le faites
22.
Vu que vous ne méditez pas ni ne faites des recherches sur Allah Exalté soit-Il, ni ne cherchez Sa protection en vous réfugiant auprès de Lui contre le mal du diable, vous ne pouvez L’adorer, Exalté soit-Il, ni obéir à Lui
23.
Repousse le diable de toi et brûle-le avec la lumière d’Allah Exalté soit-Il
24.
Mais il s’agit ici du diable qui est amputé du bien
25.
Ils sont amputés et privés du bien comme le diable
26.
(2)Pourquoi le Noble Coran a-t-il désigné le diable par le terme
27.
(3)De quelle manière peut-on mettre le diable en déroute, le repousser et se délivrer de son mal et sa nuisance?
28.
Mais dans ce verset, le terme signifie: repousse ton ennemi le Diable avec une violence qui le bannira et le vaincra
29.
Par la prière, tu repousses le Diable, ton ennemi qui s’éloigne de toi
30.
Quand la femme sort, le Diable l’accueille et l’embellit aux yeux des hommes pour l’égarer et faire d’elle un motif d’égarement
31.
A chaque fois que Zachary entrait dans son Mihrab (où elle était seule, pensant à l’obéissance à Dieu et à la répugnance du diable), il trouvait en elle une grande force spirituelle
32.
Nous constatons à travers ces extraits que le diable avait refusé de se prosterner devant Adam (Pbsl) parce qu’il était incrédule
33.
Nous pouvons également noter que, le diable n’était pas le leader des anges comme le prétendait antérieurement certain peuple ni n’avait aucune science du Créateur
34.
Et leur Seigneur les appela: «ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? » Tous deux dirent: «Oh notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fait pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre de perdants
35.
Eloigné de Dieu, le diable était jaloux du couple et voulait justement les détourner de Lui: «Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient… » Le démon dit à Adam que Son Créateur ne l’a pas mis en garde contre la consommation du fruit de l’arbre
36.
Ceux des humains qui suivent la Parole de Dieu comprendront ce que le diable a fait pour duper Adam(Pbsl)
37.
Cet acte doit instruire les fidèles et les mettre en garde contre les tentations du diable
38.
Comment Adam (Pbsl) a -t-il oublié les instructions d’Allah? Comment le Diable l’a-t-il soumis à la tentation
39.
Alors le diable est venu à lui et a dit «Oh Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité (pour voir éternellement la face de Dieu) et un royaume impérissable? » S20: 120 Dois-je te guider vers l’arbre et si tu en consommes les fruits, ton esprit va demeurer à l’état élevé et ton accès à la Présence et à la Beauté divine sera constant
40.
Il l’avait mis en garde contre les artifices du diable
41.
Dans le Noble Coran Allah dit: «Oh enfant d’Adam! Que le diable ne vous tente point comme il a fait sortir du paradis vos parents
42.
» Puis, le diable le tenta en disant: « …Oh Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable? Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent
43.
- Enseigner aux hommes comment éviter les tentations par le diable L’énoncé «… Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara…; » signifie qu’il avait réalisé avoir oublié les conseils de Dieu aussitôt que son état physique lui est apparu
44.
«…Alors il(le diable) les fit tomber par tromperie
45.
» S7:22 Question: Le Diable, par tromperie, pouvait-il causer la chute de Adam et de son épouse sinon, ce verset n’aurait-il pas un sens approprié au statut du noble Messager?
46.
Alors le diable n’avait pas trompé Adam, il s’était trompé lui-même
47.
Lorsque notre Prophète Adam (Pbsl) était au Paradis et accédait à La Beauté divine, son esprit portait et encadrait son corps et il n’y avait pas d’écran entre son esprit et celui du diable
48.
Etant régulièrement tourné vers Allah, le diable ne pouvait rien faire d’autre que de soumettre Adam (Pbsl) à la tentation comme il l’a fait, en lui parlant à distance, sans l’approcher
49.
Cet exemple clarifie le deuxième point que nous avons évoqué et révèle que le diable ne pouvait s’approcher de notre Prophète Adam, ni entrer dans son esprit
50.
Le diable ne pouvait le tenter qu’à distance
51.
«Puis le diable les tenta en disant
52.
Dieu n’a pas dit: le diable le tenta en chuchotant dans sa poitrine ou dans son esprit comme lorsqu’Il dit dans la sourate An-Nas: «Du mauvais conseiller furtif… qui souffle le mal dans les poitrines des hommes;» S11 4:5 il s’agit ici de ceux qui sont déconnectés de leur Créateur
53.
La tentation (faite à distance) à laquelle le diable soumit Adam (Pbsl) ne pouvait être considérée comme étant l’accès au prophète (Pbsl) par le diable
54.
A l’état corporel, puisque l’esprit est enveloppé par le corps, la tentation du diable ne peut atteindre sa cible à distance
55.
C’était également pour montrer à lui et à ses fils l’inimitié du diable, afin que l’humanité sache qu’elle a un ennemi qui se cache et dont elle doit se méfier et ne suivre que la guidance du Créateur qui a guidé les nobles prophètes
56.
Ainsi, nous nous garderons de commettre les péchés et de nous mettre sous le contrôle du diable
57.
plusfarfelues, sans qu'elles paraissent comme telles et sans que je "vende mon âmeau diable"
58.
diable a mis sur leur chemin avec ses suggestions rusées, avec le monde et ses exemples de
59.
Tous les obstacles que le diable a mis sur leur chemin avec ses suggestions rusées, avec le monde et ses exemples de corruption, avec la chair et sa propension naturelle à se détourner du bien, ils ne s'en occupent pas; et ils éloignent le malin par leurs prières continues, ils se protègent du monde avec le bouclier de leur ferme détermination, et ils imposent à leur corps obéissance avec le fouet de la discipline
60.
détournement de celui-ci vers un usage privé nous viennent du Diable et d’Adam : en effet, dès l’instant où on perd de vue l’intérêt d’autrui, tout le commerce avec Dieu est mis en pièces
61.
Car le diable, voyant qu’il est séparé de Dieu, tente de séparer et de disperser tout ce qui est à sa portée
62.
Chacun de nous, Chrétiens, est à notre époque tenu d’a-grandir le Royaume de Christ, tout en détruisant celui du Diable
63.
Si le Diable dans le Paradis a réussi à duper l’homme c’est qu’il lui a présenté seulement les choses bonnes en dissimulant les choses mauvaises [sic : cachés les pépins !] ainsi donc pour ne plus être trompé plus longtemps il convient de débarrasser les biens frelatés de leurs fallacieuses apparences, afin que le Mal dépouillé de toute fioriture nous apparaisse tel qu’en lui-même : et c’est alors qu’il perdra tout pouvoir de séduction et de tromperie, mais qu’il gagnera, au rebours la propriété de nous effrayer et de nous prévenir des risques encourus de déchéance
64.
Et c’est la principale raison pour laquelle le Diable cherche constamment à ce que les hommes ne distinguent pas le Bien du Mal, qu’ils prennent le bien pour le mal, le mal pour le bien et donc qu’ils supportent volontiers les liens de l’ignorance
65.
Tous les obstacles que le diable a mis sur leur chemin avec ses suggestions rusées, avec le monde et ses exemples de corruption, avec la chair et sa propension naturelle à se détourner du bien, ils ne s’en occupent pas; et ils éloignent le malin par leurs prières continues, ils se protègent du monde avec le bouclier de leur ferme détermination, et ils imposent à leur corps obéissance avec le fouet de la discipline
66.
Mais, quand j'en tiens une, je la tiens que diable! et ça ne rate pas toujours, et je ne donne ma part à personne, je t'assure… Puis, ce ne sont pas encore les femmes, dont je me moque après tout
67.
Alors, il l'envoya carrément au diable, avec une brutalité qu'il ne ménageait pas même à ses hauts employés, dans les heures mauvaises
68.
— Vous avez une sale figure, vous! finit-il par dire un jour à un pauvre diable dont le nez de travers l'agaçait
69.
— Diable! dit-il dans le corridor de la cuisine, devant le tableau noir où le menu était inscrit, on voit bien que c'est l'inventaire
70.
— Vous savez qu'il m'a signifié mon congé, oh! très gentiment… Mais du diable s'il ne s'en repent pas! Je viens de trouver mon enseigne: Aux Quatre Saisons, et je me plante près de l'Opéra!
71.
Et, comme Gaujean se retirait avec la jeune fille, il lui confessa que ce pauvre diable de Robineau avait raison
72.
— Voyons, du courage, que diable!… Épousez-la, et que cela finisse
73.
Décontenancé par la rude attaque de ce diable d'homme qui devinait tout, Bourdoncle balbutia:
74.
Que diable! songez un peu à moi
75.
Pourquoi diable voulez-vous que je sorte mon argent, que je risque ma fortune, si vous ne me promettez pas une jouissance extraordinaire, un brusque bonheur qui m'ouvre le ciel?
76.
Puis, que diable! dans le tas, il y avait tout de même de bonnes affaires, il aurait été bien sot de laisser le voisin en profiter
77.
Oui, l'Universelle avait encore monté de vingt francs, la veille! Mais comment diable se faisait-il que des vendeurs s'acharnaient? car la hausse serait allée jusqu'à trente francs, sans un paquet de titres qui était tombé sur le marché, dès la première heure
78.
Des bougres qui se fichent de moi depuis des années, dont j'ai eu une peine du diable à tirer quatre cents francs sou à sou!
79.
Hein? Salmon, qu'est-ce que vous en dites? Gundermann ne peut pas lâcher, que diable!»
80.
Est-ce que ce diable d'homme, si extraordinairement fort, si profond et si discret, avait trouvé une troisième façon de jouer, en ne se mettant ni à la hausse ni à la baisse?
81.
Mazaud, petit, avec sa taille mince de joli homme, était d'une vivacité gaie, où se retrouvait sa chance si heureuse jusque-là, cette chance qui l'avait fait hériter, à trente-deux ans, de la charge d'un de ses oncles; tandis que Jacoby, ancien fondé de pouvoir, devenu agent à l'ancienneté, grâce à des clients qui le commanditaient, avait le ventre épaissi et le pas lourd de ses soixante ans, grand gaillard grisonnant et chauve, étalant une large face de bon diable jouisseur
82.
Puis, c'était encore un autre pauvre diable qui navrait Mme Caroline, le remisier Massias, et Dieu savait si elle se montrait tendre d'ordinaire à l'égard de ces entremetteurs du mensonge et du vol! Seulement, elle l'avait connu aussi, celui-là, avec ses gros yeux rieurs, son air de bon chien battu, quand il courait Paris, pour arracher quelques maigres ordres
83.
Elle avait donc le diable dans le corps! On ne pouvait pas tourner le dos sans qu'elle fit quelque mauvais coup
84.
On n'en faisait plus de comme lui, solide au poste, une poigne du diable, buvant tout ce qu'il voulait sans cligner un oeil
85.
— Aussi ça ne leur a pas porté bonheur, ah! Dieu de Dieu! non, pas bonheur du tout!… Ils étaient allés demeurer au diable, du côté de la Glacière, dans une sale rue où il y a toujours de la boue jusqu'aux genoux
86.
Non, il logeait chez un ami, là-bas, au diable, le temps de trouver une belle situation; et il défendait aux gens de venir le voir, parce qu'il n'y était jamais
87.
Les moindres bisbilles, maintenant, finissaient par des attrapages, où l'on se jetait la débine de la maison à la tête; et c'était le diable pour se rabibocher, avant d'aller pioncer chacun dans son dodo
88.
Dans son ménage, ça ne comptait pas; mais, dans le ménage des autres, ça lui semblait farce, et il se donnait un mal du diable pour guetter ces accidents-là, quand les dames des voisins allaient regarder la feuille à l'envers
89.
Seulement, au sortir de l'église, quand il alla prendre un canon avec Lorilleux, qui était resté les yeux secs et qui le blaguait, il se fâcha, il accusa les corbeaux de brûler chez eux des herbes du diable pour amollir les hommes
90.
Oh! il restait très poli, un peu timide même, mais entêté et patient en diable, la suivant à dix pas d'un air de toutou obéissant
91.
Que diable! une femme, à son âge, devait savoir se retourner! Et il l'accusait d'avoir toujours été gourmande
92.
Ah! pour le coup, les Lorilleux ne la retinrent pas! Bon voyage, du diable s'ils lui ouvraient encore! Ils avaient assez vu sa figure, ils ne voulaient pas chez eux de la misère des autres, quand cette misère était méritée
93.
Un grand diable dépenaillé gueulait: « Je vas te démolir, numérote tes os! » Une fille s'était empoignée avec son amant, à la porte d'un bastringue, l'appelant sale mufe et cochon malade, tandis que l'amant répétait: « Et ta soeur? » sans trouver autre chose
94.
Ce cocu de Poisson avait une bonne tête, dans tout ça; comment diable un homme dont le métier était d'être malin, se montrait-il si godiche chez lui? Mais on se tut brusquement, en apercevant Gervaise, qu'on ne regardait plus, et qui s'essayait toute seule au fond de la loge, tremblant des pieds et des mains, faisant Coupeau
95.
Et il songeait à son ami Grandmorin, saisi d'une jalouse admiration: comment diable ce gaillard-là, son aîné de dix ans, avait-il eu jusqu'à sa mort des créatures pareilles, lorsque lui devait renoncer déjà à ces joujoux, pour ne pas y perdre le reste de ses moelles? Elle était vraiment très charmante, très fine, et il laissait percer le sourire de l'amateur aujourd'hui désintéressé, sous son grand air froid de fonctionnaire, ayant sur les bras une affaire si fâcheuse
96.
—Voyons, camarade, vous ne pouvez refuser de manger un morceau avec nous… Que diable! vous avez été très gentil pour ma femme, je vous dois bien un remerciement
97.
Ah! oui, ce continuel flot, ce monde venu de partout, qui ne savait rien de ce qu'il écrasait en route, qui s'en moquait, tant il était pressé d'aller au diable! Et, derrière le train, dans le lourd silence, il rencontra les yeux grands ouverts de la morte, dont les prunelles fixes semblaient suivre chacun de ses mouvements, pendant que le coin retroussé des lèvres riait
98.
— Quand on fut arrivé, continua Florent, on conduisit l'homme dans une île nommée l'île du Diable
99.
Il le prit à part, le soir même du jour où monsieur Verlaque l'avait promené au milieu des criées, lui expliquant, avec beaucoup de réticences, que « ce pauvre diable » n'était pas heureux
100.
— Ce diable de Verlaque se moque de vous, disait parfois Gavard