1.
La première a été leur sortie d’Egypte sous la conduite de Moïse pour s’établir en Palestine
2.
Quant à, Zoulkarneïn (Pbsl), un contemporain du Prophète Moussa (Moïse Pbsl), il trouvait que le soleil se couchait chez des gens aussi peu civilisés que leur intelligence était limitée
3.
Le bâton de Moïse est l’illustration d’un miracle accompli dans ces conditions
4.
«Alors Moïse dit: votre rendez-vous c’est le jour de la fête
5.
- Le Prophète Moïse fit voir aux hommes de Pharaon tant de miracles mais ceux-ci ne trouvèrent pas mieux à lui dire que ceci: «… Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi
6.
Le Prophète Moïse a été envoyé dans une région où la magie avait de la côte et connaissait un certain succès
7.
La Sourate La Lune dans ses tout premiers versets parle du déni de Dieu et des alliances entre Allah et les nations anciennes qui ont été détruites à cause de leur manque de foi en commençant par le peuple de Noé (Pbsl) en passant par ceux de Houd (Pbsl), de Saleh (Pbsl), de Lot jusqu’au peuple de Moïse (Pbsl)
8.
Pareille situation est arrivée aux gens qui s’acheminaient vers Dieu avec Moïse (Pbsl)
9.
L’histoire de l’affrontement entre Pharaon et Moïse(Pbsl) se termine par la reddition des magiciens de Pharaon qui, après la glorification du Prophète(Pbsl) vont se prosterner devant lui: « Et Nous révélâmes à Moïse: «Jette ton bâton et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu’il avait fabriqué
10.
En dépit de leur effectif et de la puissance de leurs astuces, quand ils se sont rendu compte que leur magie a été neutralisée par Moïse, ils ont prié et admiré son savoir
11.
Aussitôt qu’ils se sont soumis, ils ont dit: «Nous croyons au Seigneur de l’univers, ô Seigneur de Moïse et d’Aron
12.
Il est un fait étonnant: comment les magiciens ont-t-ils pu faire une telle révélation alors que venant de différentes localités, ils ont été amenés directement chez Pharaon et n’ont pas rencontré précédemment le Prophète Moïse(Pbsl) ni entendu sa prophétie avant cette occasion? En effet l’admiration manifestée devant les connaissances de Moïse créa la liaison entre leurs esprits et celui du Messager et avec lui, en sa compagnie, ils ont pu accéder à la Présence de Dieu où ils ont témoigné de la vérité et déclaré ce qu’ils ont déclaré, démontrant ainsi leur foi
13.
avec les Juifs, et a donné naissance d'abord à tout cet édifice bâti par Moïse et à cet amas sans
14.
“Puisse le Peuple entier de Jéhovah prophétiser”, dit Moïse( Nbre 11 29) Et puissent-ils tous connaître et comprendre les choses à venir, dit Dieu Lui-même (Deut 32 29)
15.
Mais c’est à l’époque de Moïse qu’émerge la génération des Lettrés, génération qui se répand au cours d’une remarquable efflorescence d’Egypte en Phénicie et en Chaldée, et de là chez les Perses ; notons que ces derniers tendaient à garder secrètes leurs connaissances sous formes de
16.
Et la première Ecriture connue, le Décalogue, fut tracée par le doigt de Dieu, alors que Moïse de sa main, la remit à Israël
17.
Nous en trouvons confirmation avec Moïse :
18.
Précisons que d'Abraham jusqu'à Moïse, la Loi n'était pas écrite ; au cours de cette période l'Ecclesia se déplaçait sans cesse, elle fut même tenue en servitude durant son séjour en Egypte, recou-vrant à nouveau sa liberté après que Pharaon fût englou-ti par les flots; elle reçut enfin la Loi, et après avoir traversé le Jourdain, et défait ses ennemis, elle fonda un Royaume
19.
On retrouvera cette exigence divine dans les caractères de personnages comme Moïse, Gédéon, Jérémie, Paul, et d'autres encore, qui furent appelés en de telles circonstances
20.
En effet que peuvent bien faire, en des choses aussi considérables, les courageuses initiatives privées, de simples particuliers disposant pour tout équipage de leur seul talent et ressources personnelles ? Et c'est la raison pour laquelle Dieu lui-même, chaque fois qu'Il voulut apporter quelque nouvel embellissement à son Eglise, suscita des Héros [sic] ; ainsi Moïse pour faire élever sa Tente par les Chefs des Peuples, qui, d'eux même, en totale obla-tion, initièrent le saint œuvre avec ferveur
21.
Le voyant tellement dans l’erreur, les plus éminents de ses disciples tels que Moïse, Elie, Esaïe, et Jérémie se mirent dans une grand colère, protestant devant les cieux et la terre, qu’il ne prendraient pas part à de telles abominations et exhortèrent toute la compagnie à quitter tant de vanité et de folie
22.
— Ce fantaisiste prétend que son nom lui fut donné après le passage des Israélites, lorsque le Pharaon eut péri dans les flots qui se refermèrent à la voix de Moïse :
23.
— C'est que l'endroit même où Moïse a passé avec tout son peuple est tellement ensablé maintenant que les chameaux y peuvent à peine baigner leurs jambes
24.
Pendant l'expédition d'Égypte, votre général Bonaparte retrouva les traces de ces travaux dans le désert de Suez, et, surpris par la marée, il faillit périr quelques heures avant de rejoindre Hadjaroth, là même où Moïse avait campé trois mille trois cents ans avant
25.
C'était le mont Oreb, ce Sinaï, au sommet duquel Moïse vit Dieu face à face, et que l'esprit se figure incessamment couronné d'éclairs
26.
» Enfin elle arriva; il descendit avec elle, et trouvant que ce qui avait roulé était un homme mort, il fut tellement effrayé de ce spectacle, qu'il invoqua Moïse, Aaron, Josué, Esdras et tous les autres prophètes de sa loi
27.
[9] Les musulmans reconnaissent quatre grands prophètes ou législateurs: Moïse, David, Jésus-Christ et Mahomet
28.
Il se trouve dans toutes les maisons et semble être identique à celui que Moïse recommandait aux Hébreux, pour creuser la terre et y déposer tout ce qui pouvait nuire à la salubrité de leur campement
29.
Mais elle était comme le buisson de feu en lequel Dieu apparut à Moïse
30.
Nez pesant, barbe de Moïse, c’était un Juif
31.
— Moïse, serviteur de Dieu… il n'est que serviteur, entendez- vous bien! Moïse bénit avec les mains; il se fait tenir les deux bras, tandis que les Hébreux battent leurs ennemis; donc il bénit avec les deux mains
32.
Moïse Lévy-Strassberg était joueur, mais joueur comme on ne l’est pas
33.
Mais tout comporte une fin : par un beau soir, au cercle, Moïse Lévy-Strassberg, mis dans tous ses états parce qu’on se permettait de lui discuter un coup qu’il ne considérait, lui, comme le moins du monde pas douteux, contracta finalement une telle colère qu’il fut frappé de ce que les gens appellent un coup de sang !
34.
Pendant que les médecins (il y a toujours des médecins dans un cercle) s’empressaient à le ranimer, mais inutilement, débarrassé de son enveloppe matérielle, le corps astral de Moïse Lévy-Strassberg filait telle une blanche fusée tout droit vers le paradis
35.
Pour dire que Moïse Lévy-Strassberg prit la chose avec un sourire, on ne peut pas dire que Moïse Lévy-Strassberg prit la chose avec un sourire
36.
Moïse Lévy-Strassberg concevait, au contraire, de son désastre le plus âpre désespoir, parlant même de se jeter à l’eau
37.
Loyal perdant, Moïse Lévy-Strassberg s’attacha à ne négliger un seul jour les pratiques catholiques : prière matin et soir, messe le dimanche, communion aux grandes dates fériées de l’Église, maigre le vendredi, Quatre-Temps, Carême, etc
38.
– Seigneur, Seigneur ! implora Moïse Lévy-Strassberg, que vous auriez donc mauvaise grâce à me tenir rigueur de ma funeste passion du jeu, puisque c’est par elle que votre saint Bercail a pu récupérer une brebis égarée
39.
(S’adressant à Moïse Lévy-Strassberg) Et pour te bien démontrer que je ne t’en veux pas, je te propose une petite partie d’écarté
40.
Pour lui, toutes les Écritures, anciennes et modernes, religieuses et laïques, de Moïse à Berthelot, étaient certaines, étaient divines, étaient l’expression de Dieu
41.
Nous voudrions qu’on pût dire d’elle, comme Moïse souhaitait qu’on dît des Hébreux : « Quel est donc ce petit peuple qui fait de si grandes choses ? » Nous voudrions nous montrer dignes d’être, par le précepte, les éducateurs de l’humanité
42.
Hasfield était un peu de mauvaise humeur en ce moment-là : vous savez que nul de nous n’est parfait, et que Moïse même parla inconsidérément et contre l’esprit de Dieu de ses propres lèvres
43.
Lycurgue, Numa, Moïse, Jésus-Christ, Mahomet, tous ces grands fripons, tous ces grands despotes de nos idées, surent associer les divinités qu’ils fabriquaient à leur ambition démesurée, et, certains de captiver les peuples avec la sanction de ces dieux, ils avaient, comme on sait, toujours soin ou de ne les interroger qu’à-propos, ou de ne leur faire répondre que ce qu’ils croyaient pouvoir les servir
44.
Souple, prudent, habile, sachant que jusqu’alors ce dernier avait professé cette généreuse religion naturelle qui prêche une reconnaissante adoration pour Dieu, l’amour de l’humanité, le culte du juste et du bien, et qui, dédaigneuse du dogme, professe la même vénération pour Marc Aurèle que pour Confucius, pour Platon, que pour le Christ, pour Moïse que pour Lycurgue, le père d’Aigrigny ne tenta pas tout d’abord de convertir M
45.
Elles y sont brutalement assujetties à l’homme qui les regarde comme des êtres presque matériels, faits uniquement pour le servir ; tandis que nous savons, nous, par Moïse, qu’Adam fut triste parce qu’il était seul, et qu’Ève lui fut donnée de Dieu pour aide et pour compagne, comme elle le reçut de Dieu pour chef et pour protecteur
46.
Discours du médecin, l'ami de Mathieu, sur l'art de ne pas faire d'enfants, sur Moïse et sur l'immortalité de l'âme
47.
Comme Moïse le rocher,
48.
Le pontife lui reprochait surtout de donner la préférence à Moïse et à Mahomet sur Jésus-Christ
49.
Les papes Léon X, Paul III et Jules III honorèrent Michel-Ange comme une des gloires de leur temps ; ses œuvres dans les trois genres sont encore les gloires de notre âge, et nos fils vont à Rome admirer la Sainte Famille, la Guerre de Pise, la fresque de la chapelle Sixtine, le mausolée du pape Jules II, Moïse, toutes ces graves pensées conçues dans le génie d’un homme et enfantées par ses yeux et ses mains
50.
Moïse les épura et les revoila, c'est le sens du mot révéler
51.
Tout ce que la nature a fait inférieur à l'homme, elle le soumet à l'homme, c'est à lui d'agrandir son domaine en montant toujours! Ainsi la longueur et même la perpétuité de la vie, l'atmosphère et ses orages, la terre et ses filons métalliques, la lumière et ses prodigieux mirages, la nuit et ses rêves, la mort et ses fantômes, tout cela obéit au sceptre royal du mage, au bâton pastoral de Jacob, à la verge foudroyante de Moïse
52.
Les magiciens de Pharaon faisaient d'abord les mêmes prodiges que Moïse
53.
L'instrument dont ils se servaient était donc le même, l'inspiration seule était différente, et quand ils se déclarèrent vaincus, ils proclamèrent que suivant eux les forces humaines étaient à bout, et que Moïse devait avoir en lui quelque chose de surhumain
54.
Était-il plus difficile cependant de faire apparaître des mouches que des grenouilles? Non, certainement; mais les magiciens savaient que la projection fluidique par laquelle on fascine les yeux ne saurait s'étendre au delà de certaines limites, et pour eux déjà ces limites étaient dépassées par Moïse
55.
»Les branches qui sortirent de ces trois grains formèrent le buisson ardent au milieu duquel Dieu révéla à Moïse son nom éternel:
56.
»Moïse cueillit une triple branche du buisson sacré, ce fut pour lui la verge des miracles
57.
Hénoch parait donc être le même personnage que l'Hermès trismégiste des Égyptiens, et le fameux livre de Thot, écrit tout en hiéroglyphes et en nombres, serait cette bible occulte et pleine de mystères, antérieure aux livres de Moïse, à laquelle l'initié Guillaume Postel fait souvent allusion dans ses ouvrages en la désignant sous le nom de Genèse d'Hénoch
58.
Cet alphabet hiéroglyphique dont Moïse fit le grand secret de sa kabbale, et qu'il reprit aux Égyptiens; car, suivant le Sepher Jezirah, il venait d'Abraham: cet alphabet, disons-nous, est le fameux livre de Thauth, soupçonné par Court de Gébelin de s'être conservé jusqu'à nos jours sous la forme de ce jeu de cartes bizarres qu'on appelle le tarot; mal deviné ensuite par Eteilla, chez qui une persévérance de trente ans ne put suppléer au bon sens et à la première éducation qui lui manquaient; existant encore, en effet, parmi les débris des monuments égyptiens, et dont la clef la plus curieuse et la plus complète se trouve dans le grand ouvrage du père Kircher sur l'Égypte
59.
Moïse nous raconte qu'à leur sortie d'Égypte, les Israélites emportèrent les vases sacrés des Égyptiens
60.
Ces vases sacrés, ce sont les secrets de la science égyptienne que Moïse avait appris à la cour de Pharaon
61.
Moïse triompha et emmena les Israélites hors de la terre de servitude
62.
Moïse créa un peuple nouveau, et lui défendit sévèrement le culte des images
63.
Moïse, cependant, ne voulut pas livrer à l'oubli les hiéroglyphes sacrés, et il les sanctifia en les consacrant au culte épuré du vrai Dieu
64.
Remontons maintenant aux sources de la vraie science et revenons à la sainte kabbale, ou tradition des enfants de Seth, emportée de Chaldée par Abraham, enseignée au sacerdoce égyptien par Joseph, recueillie et épurée par Moïse, cachée sous des symboles dans la Bible, révélée par le Sauveur à saint Jean, et contenue encore tout entière sous des figures hiératiques analogues à celles de toute l'antiquité dans l'Apocalypse de cet apôtre
65.
Ce qui nous frappe tout d'abord en lisant dans le livre sacré de Moïse l'histoire originelle du genre humain, c'est la description du paradis terrestre qui se résume dans la figure d'un pantacle parfait
66.
Les démons de Platon ne sont autres que les Éloïm de Moïse, c'est-à-dire les forces par le concours et l'harmonie desquelles le principe suprême a créé
67.
Moïse emporta l'orthodoxie d'Égypte comme Abraham de la Chaldée, et dans les traditions secrètes de la kabbale nous trouvons une théologie entière, parfaite, unique, semblable à ce que la nôtre a de plus grandiose et de mieux expliqué par les pères et les docteurs, le tout avec un ensemble et des lumières qu'il n'est pas donné encore au monde de comprendre
68.
Moïse mit leur pratique en précepte, et dit, relativement au sang, que l'âme des animaux s'y trouve unie, et qu'il ne faut pas se nourrir d'âmes animales
69.
«Ne faites pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère,» disait Moïse; prescription touchante comme allégorie et sage sous le rapport de l'hygiène
70.
«Ils sont assis dans la chaire de Moïse, disait le Sauveur, faites-donc ce qu'ils vous disent, mais ne faites pas ce qu'ils font
71.
D'ailleurs, pour accuser le Christ d'avoir posé une fausse pierre angulaire, savaient-ils bien eux-mêmes où était alors la véritable? La pierre angulaire, la pierre cubique, la pierre philosophale, car tous ces noms symboliques signifient la même chose, cette pierre fondamentale du temple kabbalistique, carrée par la base et triangulaire au sommet comme les pyramides, les Juifs du temps des pharisiens n'en avaient-ils pas perdu la science? En accusant Jésus d'être un novateur, ne dénonçaient-ils pas leur oubli de l'antiquité? Cette lumière qu'Abraham avait vue avec des tressaillements de joie, n'était-elle pas éteinte pour les enfants infidèles de Moïse, lorsque Jésus la retrouva et la fit briller d'une nouvelle splendeur? Pour en être certain, il faut comparer avec l'Évangile et l'Apocalypse de saint Jean les mystérieuses doctrines du Sépher Jezirah et du Sohar
72.
» C'est la loi de Moïse
73.
L'homme, en effet, apparaît le dernier dans le monde fossile, et les jours de la création de Moïse ont déposé leurs débris successifs, attestant que ces jours furent de longues époques: comment donc l'humanité se forma-t-elle? La Genèse nous dit que Dieu fit le premier homme du limon de la terre, et qu'il lui insuffla la vie; nous ne doutons pas un instant de la vérité de cette assertion
74.
L'âme spirituelle et personnelle ressemble alors à Moïse lié et emmaillotté dans son berceau de bitume et abandonné au balancement des eaux du Nil; elle est emportée par l'âme fluidique et matérielle du monde, cette eau mystérieuse sur laquelle planait le souffle des Éloïmes, lorsque le verbe divin se formula en ces lumineuses paroles: Que la lumière soit!
75.
Et c’est à nous que tout ce qui est jeune vient demander de l’amour, pourtant ; à nous ! Ne dirait-on pas que les cannes et les cravaches de ces messieurs sont autant de baguettes de Moïse, et qu’il doit leur suffire d’en frapper jusqu’aux rochers pour que l’eau pure en jaillisse ?
76.
--Ne seraient-ce pas, dit l'un, les descendants de ce Mambrès qui osa rivaliser de miracle avec Moïse? Ne sont-ils pas envoyés par le roi d'Egypte pour inspecter par le monde les enfants d'Israël et leur rendre leur sort pénible?--Je croirais, dit un autre, que ce sont les bourreaux dont s'est servi Hérode pour exterminer les nouveau-nés de Bethléem
77.
Or, selon les Chinois, ce tableau remonte aux premiers âges de leur empire, au dessèchement des eaux du déluge par Iao; on peut donc conclure qu'il est ou l'original ou la copie du tarot, et, dans tous les cas, que le tarot est antérieur à Moïse, qu'il remonte à l'origine des siècles, à l'époque de la confection du Zodiaque, et conséquemment qu'il compte 6,600 ans d'existence 17
78.
Dans le livre de Flamel, le premier septième feuillet porte pour hiéroglyphe la verge de Moïse triomphante des serpents projetés par les enchanteurs de Pharaon et qui s'entre-dévorent, figure analogue au triomphateur du Tarot attelant à son char cubique les sphinx blanc et noir de la magie égyptienne
79.
Cette figure correspond au septième dogme du symbole de Maïmonides: Nous n'avons qu'un prophète, et c'est Moïse
80.
On pria Dieu pour « que les époux eussent le don de sagesse et une nombreuse postérité », on rappela « que la première femme avait été tirée de la côte d’Adam », « que la femme devait quitter son père et sa mère pour ne faire qu’un avec son époux » ; on pria Dieu « de les bénir comme Isaac et Rébecca, Moïse et Séphora, et de leur faire voir leurs enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération »
81.
«Mais ces pyramides sont pour eux comme le rocher d'où jaillissait la source de Moïse, elles marchent avec eux dans le désert, et les suivront jusqu'à leur entrée dans la terre promise
82.
C'est Pythagore proscrit, c'est Orphée déchiré par les Bacchantes, c'est Moïse abandonné dans les cavernes du Mont-Nébo, c'est Jésus mis à mort par Caïphe, Judas et Pilate
83.
Les Kims ne sont que les commentaires de cet absolu caché aux profanes, et ils sont à l'y-Kim ce que le Pentateuque de Moïse est aux révélations du Siphra de Zéniuta, qui est le livre des mystères, et la clé du Sohar chez les Hébreux
84.
Un seul pas lui restait à faire, c'était de déclarer que les effets attribués en physique aux quatre fluides impondérables sont les manifestations diverses d'une seule et même force diversifiée par ses usages, et que cette force inséparable de la matière première et universelle qu'elle fait mouvoir, tantôt splendide, tantôt ignée, tantôt électrique et tantôt magnétique, n'a qu'un seul nom indiqué par Moïse dans la Genèse, lorsqu'il la fait apparaître à l'appel du Tout-Puissant, avant toutes les substances et avant toutes les formes: LA LUMIÈRE; דנא יאי
85.
Connaissant l'écriture directe et merveilleuse du Décalogue selon Moïse, et l'écriture également directe et mystérieuse durant le festin du roi Baltazar suivant Daniel, ayant en outre entendu parler des mystères modernes de Strattford en Amérique, où l'on avait trouvé certains caractères illisibles et étranges, tracés sur des morceaux de papier, et qui ne paraissaient pas provenir des médiums, l'auteur a voulu constater la réalité d'un phénomène dont la portée serait immense, s'il existait réellement
86.
Le bâton sacerdotal doit être la baguette des miracles, il l'a été du temps de Moïse et d'Hermès, et il le sera encore
87.
« Je laisse la « Fine » à Moïse Laurence, mon petit-fils, le fils de Nicolas, à Saint-Jean-de-Matha, pour qu’il l’empêche de rouiller
88.
il y a deux jours, il m’a raconté Moïse
89.
– Eh bien – dit Fred d’une voix résolue, on l’a mis dans un petit panier, l’petit Moïse
90.
et qui a dû faire à Moïse un tort considérable
91.
Moïse et Josué étaient des routiers à son service
92.
«Le comte jouait un jour aux échecs avec un certain chapelain, et tout en jouant il lui dit: «Le Dieu de Moïse, en qui vous croyez, ne vous aiderait guère à ce jeu,» et il ajouta: «Que jamais ce Dieu ne me soit en aide!» «Une autre fois, comme le comte devait aller de Toulouse en Provence pour combattre quelque ennemi, se levant au milieu de la nuit, il vint à la maison où étaient rassemblés les hérétiques toulousains, et leur dit: «Mes seigneurs et mes frères, la fortune de la guerre est variable; quoi qu'il m'arrive, je remets en vos mains mon corps et mon âme
93.
—Après avoir établi l'impossibilité d'une suprématie universelle et réfuté les prétendus exemples des Indiens, des Assyriens, des Grecs et des Romains, il cite la loi de Moïse qui défend la convoitise et le vol
94.
Et Dieu le Père qui donna la Loy à Moïse, l'establit Prince de son peuple d'Israël et li commanda que il fist Aaron son frère souverain Prestre et son fils après li
95.
Et Moïse bailla et commist quand il deust mourir, du commandement de Dieu, la seigneurie du temporel non pas au souverain Prestre son frère, mais à Josué sans débat que Aaron et son fils après li y missent: mais gardoient le tabernacle
96.
L’« œil pour œil » de la loi du talion lui semblait l’une des plus grandes erreurs de la religion de Moïse, qu’il haïssait
97.
Leur temple de Garizim, désigné par Moïse pour être le centre d'Israël, n'existait plus depuis le roi Hyrcan; et celui de Jérusalem les mettait dans la fureur d'un outrage, et d'une injustice permanente
98.
Ces stupides abréviations sont un signe de l'incompréhension que l'aristocratie a de sa propre poésie (le judaïsme a d'ailleurs la même puisqu'un neveu de Lady Rufus Israël, qui s'appelait Moïse, était couramment appelé dans le monde: «Momo») en même temps que de sa préoccupation de ne pas avoir l'air d'attacher d'importance à ce qui est aristocratique
99.
Comme symbole de sa mission, le comité des sept était représenté par un chandelier à sept branches, dont chaque branche portait, souvenir de la liturgie hébraïque et du temple de Moïse, une pierre de la même couleur et de la même matière que la bague à laquelle elle correspondait
100.
Si nous devions avoir la longue existence que les livres de Moïse assignent aux premiers hommes et la nombreuse progéniture des patriarches, il me paraîtrait assez naturel que nous eussions le désir d’accroître notre fortune, pour en jouir pendant plus d’un siècle et pour la partager entre une postérité de Jacob et d’Ésaü