1.
Qui est ce qui maintient, nettoie et réforme tous ces drains et passages souterrains qui transportent ces eaux polaires?
2.
nous parlerons plus loin, puisqu'il continue en parlant de la réforme de l'Eglise en tant
3.
était bien le cœur, le bastion, de la réforme
4.
des lumières est bien petit, comparé au grand projet de "réforme universelle pansophique"
5.
Andreae pour stimuler la réforme
6.
Lumière) devait émaner, provoquant une "réforme générale du divin et de l'humain"
7.
Ce qui n'empêche pas l'espoir d'une réforme générale et la ferme conviction que
8.
Le plan prévoit une réforme, au moyen des outils Pansophiques et éducatifs, de l'état
9.
Nous avons d'abord le développement de la théorie : - en quoi consiste la réforme
10.
Cette conception de la Réforme Universelle doit être sondée et
11.
La réforme de cette corruption ne peut, bien entendu s'accomplir que par l'application
12.
Cette réforme sera rendue définitive par la mise en place d'un Collège de Lumière,
13.
réforme! Cette ritournelle lui fut aussi chantée par d'autres nations
14.
Comenius lui même utilise les termes de réforme, de redressement,
15.
Comenius un élément essentiel de sa réforme, qui découle à la fois de sa pratique personnelle
16.
naquirent toutes les tentatives de réforme, toutes les utopies, toutes les recherches plus ou
17.
La Réforme de Luther, Zwingli 75 et Calvin ne fit
18.
réforme, qui, au fond, était semblable à celle des Rose Croix
19.
C'est dans une telle intention de réforme générale que feu
20.
De la même manière on constate un parallélisme dans l'espoir d'une réforme
21.
Puis vient la réforme de la religion, et enfin de la politique
22.
l'éducation et la réforme : "Aucun peuple, langue, philosophie, religion ou politique ne doit
23.
La réforme universelle englobera par définition tout, tous et toutes, ce qui est
24.
nous permettre de nous en libérer, ce qui fait qu'il est logique qu'aucune tentative de réforme
25.
Nous conclurons par cette alternative : Agir comme nous venons de l'indiquer et par le fait rester fermement axés sur la perspective d'une Réforme Universelle, ou bien, à coup sûr se perdre dans l'élaboration de tout autre procédé
26.
d'Angleterre, Vérulame, [ Bacon] qui, le premier mena une réflexion sur une possible Réforme de la Science
27.
fut esquissée en Angleterre, 20 ans plus tôt, lors de contact avec des savants ouverts au dessein de réforme universelle
28.
Esaïe51/16) [ Ndt : Réforme de l'âme du Monde et aussi renaissance de l'être aural : nouveau firmament aural préalable à la naissance d’une nouvelle personnalité]
29.
4 - Et donc puisque c'est une Réforme du Monde tout entier que nous espérons et à laquelle nous aspirons, le recours à l'outil des langues s'avère absolument indispensable
30.
1 - D'ores et déjà nous ne pouvons ignorer le présent espoir de pouvoir poursuivre le saint et tant désiré dessein d'une Réforme Universelle
31.
16 - Quatrième et dernière précision à propos de l'exigence d'organisation avisée et prudente : Lorsque on en sera à mettre définitivement en place les voies de cette Réforme Universelle, il conviendra de procéder selon l'ordre que nous avons déjà proposé plus haut, à savoir : a) il faudra avant toute chose remanier et adapter les Livres au profit de la Méthode[ d'enseignement des connaissances]-
32.
19 - J'ai encore précisé que dès le tout début et dans tous les domaines sans exception, ( Livres, Ecoles et Collèges), il devait s'agir d'une réelle et véritable Réforme
33.
Linguet, Nécessité d'une réforme de l'administration de la justice criminelle, 1764, p
34.
Lucas, De la réforme des prisons, t
35.
de Gasparin, Rapport au ministre de l'Intérieur sur la réforme des prisons
36.
Lucas, De la réforme des prisons, I, 1836, p
37.
435 Charles Lucas, De la réforme des prisons, II, 1838, p
38.
Lucas, De la réforme des prisons, II, 1838, p
39.
Une question de réforme intérieure m'a seule décidé à me séparer de lui
40.
Successivement, il ébaucha une réforme absolue du système administratif des Halles, une transformation des octrois en taxes sur les transactions, une répartition nouvelle de l'approvisionnement dans les quartiers pauvres, enfin une loi humanitaire, encore très confuse, qui emmagasinait en commun les arrivages et assurait chaque jour un minimum de provisions à tous les ménages de Paris
41.
Elle trouva d'abord les premiers chapitres de l'ouvrage sur Cayenne, puis les projets, les plans de toutes sortes, la transformation des octrois en taxes sur les transactions, la réforme du système administratif des Halles, et les autres
42.
C’est dans cette ville que fut conçue la Réforme et que se trama la guerre de Trente ans
43.
Mais les gens véritablement intéressés à la réforme de l’orthographe, personne, que je sache, dans la presse, ne s’est dérangé pour aller cueillir leur avis
44.
Or, le lecteur – et cette considération tranchera le nœud du conflit – le lecteur du journal, de la livraison, de la brochure et même du volume relié, a tout intérêt à ce que les écrivains adoptent résolument et jusqu’en ses dernières conséquences la réforme de l’orthographe, dont les principes fondamentaux sont la suppression de toute lettre inutile, le remplacement du prétentieux « ph » par un simple « f » et autres modifications de même nature
45.
Vous tirez vous-même les conséquences avantageuses d’une telle réforme
46.
C’est le fonctionnaire nommé par le pouvoir central, qui, lors de la réforme de 1889, remplaça les juges de paix élus
47.
Chez les simples soldats, la réforme s'opérait plus lentement, parce que ces dépouilles sanglantes prouvent le nombre d'ennemis qu'ils ont tués, et sont autant de titres à l'avancement
48.
Tant que nous aurons ce gouvernement-là, on ne pourra espérer aucune réforme
49.
Les grands réveils religieux, la création de missions et mouvements de réforme sociologique, sont issus de la réunion de jeunes zélateurs enflammés
50.
Malheureusement elle porta cette passion jusque dans la théologie, et nous verrons que ce fut là un écueil aussi bien pour sa foi qui pencha vers la Réforme, que pour son talent littéraire qu'altéra souvent l'abus des dissertations religieuses
51.
Contraire à la réforme qu'opérait Vaugelas, elle eut le tort de ne pas comprendre que l'épuration de la langue était nécessaire; mais, en combattant pour le maintien de toutes les anciennes formes du langage, elle eut du moins le mérite de protéger et de sauver bien des mots que l'exagération habituelle aux novateurs voulait supprimer, et qui sont demeurés dans notre langue
52.
Proportion, sobriété, décence, moyens simples et de coeur substitués aux grandes catastrophes et aux grandes phrases, tels sont les traits de la réforme, ou, pour parler moins ambitieusement, de la retouche qu'elle fit du roman; elle se montre bien du pur siècle de Louis XIV en cela340
53.
Les écoles et les pensionnats de filles, les établissements pénitentiaires de jeunes détenues, les écoles de réforme, ne peuvent cependant être inspectés que par des femmes
54.
—La Réforme, ses origines
55.
de boire de l'absinthe en discutant des projets de réforme et de
56.
Sociétés de charité maternelle, éducation des enfants trouvés ou délaissés, orphelinats, crèches, asiles, écoles primaires ou professionnelles, ouvroirs, patronage des jeunes ouvrières valides ou malades, patronage de cercles d'ouvriers, fourneaux économiques, hospitalité de nuit, hospices de vieillards, hôpitaux, bagnes, prisons, maisons de détention, de correction, de préservation, patronage des jeunes filles détenues et libérées, écoles de réforme pour les petits vagabonds, on retrouve partout la femme de l'Évangile, excepté dans les écoles et dans les hôpitaux d'où l'on chasse avec le Dieu qui protège l'enfant et qui secourt le malade, la sainte fille qui est la mère de l'un et de l'autre
57.
Parmi les officiers qui combattirent à côté des Américains, un très-grand nombre, à la vérité, furent plus tard hostiles à toute idée de réforme en France et ne craignirent même pas de porter les armes contre leur patrie pour combattre la Révolution
58.
—De la Réforme en Angleterre
59.
Dans les dernières années de sa vie, notre chère mère se supprima ces douceurs par mortification et elle fit cette réforme, pénible à son âge, avec une telle mesure, elle l’amena si bien à une privation complète qu’elle s’abstint même de thé le soir, rompant ainsi les habitudes de toute sa vie
60.
Sans cela, point de réforme possible
61.
« Oh ! l’éducation ! l’éducation ! Voilà encore un de ces mots magiques : un de ces mots qui renferment tout un monde d’idées ; mais ce qui frappe, ce qui semble incompréhensible, c’est l’indifférence de presque tous les hommes politiques pour cette cause sublime, pour cette grande réforme, la base de toutes les autres
62.
Mais il arrive ceci, qui ne laisse pas que d’être embarrassant : celui qui n’aurait pas fait de retraites fermées ne saurait évidemment parler des effets que produisent dans l’âme ces Exercices d’élévation morale, de réforme spirituelle, de perfectionnement personnel et d’apostolat social ; et, d’autre part, ne voyez-vous pas combien il est délicat, pour un habitué des retraites fermées, de dire ce qu’il y a de salutaire dans ce face à face avec soi-même, dans le silence et la solitude ? S’il s’essaye à raconter comment, dans l’intégrale lumière des principes chrétiens, la considération des idées fondamentales qui gouvernent la vie humaine peut faire entrer dans l’âme le sens surnaturel du vrai et du bien, on pensera qu’il a cette outrecuidance de croire à son avancement personnel et que, par une sorte de pharisaïsme, il s’imagine, s’étant pour un instant fait ermite, être devenu du coup vertueux
63.
Elle n’avait plus même la consolation qu’aurait pu lui procurer la compagnie du cocher, du groom, des chevaux, des chiens : car sa mère, qui avait, malgré le désavantage de la vie de campagne, disposé si avantageusement de sa fille aînée, l’orgueil de son cœur, avait commencé à tourner sérieusement son attention vers la plus jeune, et, véritablement alarmée de la grossièreté de ses manières et pensant qu’il était grand temps d’opérer une réforme, elle avait enfin usé de son autorité et lui avait interdit tout à fait les cours, les écuries, les chenils et la maison du cocher
64.
Pour ce qui est de la persuasion, je vous assure que je ne me tourmenterai pas de cela ; j’ai bien assez à faire de le supporter comme il est, sans que j’essaye encore d’opérer une réforme
65.
Voilà, je crois, un fait unique dans les fastes des grandes Compagnies : une réforme réunissant dans une commune satisfaction les actionnaires et le public
66.
elle renferme toute une réforme pénale digne de l’examen des grands criminalistes, car cette peine serait à la fois
67.
Blanche avait reconnu, comme font les âmes droites, que la réforme de soi-même est l’ouvrage de tous les jours, qu’il ne faut y apporter ni orgueil ni empressement ; elle avait essayé de bien faire pendant un jour, un seul jour à la fois, et, ne s’appuyant plus sur ses propres forces, elle était devenue pieuse, soumise et patiente
68.
Il considérait comme absurde une réforme des conditions économiques, mais n’en était pas moins frappé du contraste injuste de la misère du peuple comparée au superflu dont il jouissait ; il se promit de travailler dorénavant plus qu’il ne l’avait fait, et de se permettre moins de luxe que par le passé
69.
Ainsi la création est attribuée au Père, la rédemption ou la réforme au Fils, et la sanctification ou transformation au Saint-Esprit, suivant les lois mathématiques de l'action de la réaction et de l'équilibre
70.
Des idées nouvelles, des projets de réforme germaient dans sa tête ; il résolut de partir dès le lendemain, pressé de mettre ses nouveaux plans à exécution
71.
Nicolas se mit alors à le questionner sur ses affaires, et Constantin, heureux de pouvoir parler sans dissimulation, raconta ses plans et ses essais de réforme
72.
Levine disait ce qu’il pensait ; il ne voyait devant lui que la mort, ce qui ne l’empêchait pas de s’intéresser à ses projets de réforme ; il fallait bien occuper sa vie jusqu’au bout
73.
Il vient à Paris, et en émerveille les plus savants docteurs; puis il va en Espagne, s'arrête à Complute, et y fonde une académie centrale pour l'étude des langues et des sciences; il réforme plusieurs couvents, voyage en Italie et recrute des soldats pour un nouvel ordre militaire dont il sollicite l'institution à ce même concile de Vienne qui condamne les templiers
74.
Ce n'est certainement pas Luther qui a fait la réforme, mais la réforme s'est emparée de Luther et l'a poussé en avant
75.
«Prédestinés à la réforme qui doit s'accomplir bientôt dans tout l'univers, les rose-croix sont les dépositaires de la suprême sagesse, et paisibles possesseurs de tous les dons de la nature, ils peuvent les dispenser à leur gré
76.
Note 23:(retour) Wronski, Réforme de la philosophie, p
77.
Reçu par Karénine, il dut commencer par subir l’exposé d’un projet de réforme sur le relèvement des finances russes, en attendant le moment de placer son mot sur ses projets personnels et ceux d’Anna
78.
« Pourquoi veux-tu cette place ? » demanda Karénine, craignant une contradiction avec ses plans de réforme ; mais le fonctionnement de cette commission était si compliqué, et les projets de réforme de Karénine si vastes, qu’on ne pouvait à première vue s’en rendre compte
79.
Nous voudrions que, grâce à une réforme législative, l’abus de confiance, commis par un officier public, fût qualifié vol, et assimilé, pour le minimum de la peine, au vol domestique : et, pour le maximum, au vol avec effraction et récidive
80.
« À la réforme du code pénal à l’endroit des abus de confiance
81.
elle renferme toute une réforme pénale digne de l'examen des grands criminalistes, car cette peine serait à la fois
82.
Au commencement du XIe siècle, non-seulement les droits féodaux étaient exercés par des seigneurs laïques, mais aussi par des évêques et des abbés; en perdant ainsi son caractère de pouvoir purement spirituel, une partie du haut clergé autorisait l'influence que la féodalité séculière prétendait exercer sur les élections de ces évêques et abbés, puisque ceux-ci devenaient des vassaux soumis dès lors au régime féodal; ainsi commence une lutte dans laquelle les deux principes, spirituel et temporel, se trouvent en présence, il s'agit ou de la liberté ou du vasselage de l'Église, et l'Église, il faut le dire, entame la lutte par une réforme dans son propre sein
83.
Le génie des populations gallo-romaines était contraire à la réforme que saint Bernard voulait établir; aussi n'en tint-il compte; et cette réforme qui arrêta un instant l'essor donné à l'architecture au milieu des grands établissements religieux, ne fit que lui ouvrir le chemin dans une voie nouvelle, et qui allait appartenir dorénavant aux corporations laïques
84.
Saint Bernard et Abailard étaient les deux têtes des deux grands principes qui s'étaient trouvés en présence pendant le cours du XIIe siècle au sein du clergé: saint Bernard représentait la foi pure, le sens droit; il croyait fermement à la théocratie comme au seul moyen de sortir de la barbarie, et il commençait en homme sincère par introduire la réforme parmi ceux dont il voulait faire les maîtres du monde; l'esprit de saint Paul résidait en lui
85.
Il n'y avait pas trois années que Luther avait commencé la guerre contre le pouvoir de la cour de Rome, que déjà autour de lui ses propres disciples le débordent et divisent la réforme en sectes innombrables; on voit naître les Buceriens, les Carlstadiens, les Zwingliens; les Anabaptistes, les OEcolampadiens, les Mélanchthoniens, les Illyriens; on voit un Munzer, curé d'Alstaedt, anabaptiste, soulever les paysans de la Souabe et de la Thuringe, périr avec eux à Franckenhausen, sous les coups de cette noblesse qui protégeait la réforme, et ne trouver chez Luther, en fait de sentiment de pitié (lui qui était la cause première de ces désastres), que ces paroles cruelles: «À l'âne du chardon, un bât et le fouet; c'est le sage qui l'a dit; aux paysans de la paille d'avoine
86.
Voilà comment débute le XVIe siècle en Allemagne; par le fait le peuple n'était qu'un instrument, et la noblesse séculière profitait seule de la réforme par la sécularisation, ou plutôt la destruction des établissements religieux
87.
Peut-être même en affaiblissant le pouvoir du saint-siége la réforme servait-elle une partie de ces projets, et pensait-il pouvoir la diriger dans le sens de sa politique, et l'arrêter à son temps
88.
La mode était à la réforme; il ne nous appartient pas de nous étonner de ces entraînements des peuples, nous qui avons vu s'accomplir une révolution en un jour aux cris de la réforme
89.
Comme contre-poids au principe de la réforme, saint Ignace de Loyola s'élève, organise sa milice dont la force immense s'appuie sur le principe de l'obéissance absolue à l'esprit et à la lettre
90.
Henry VIII, roi théologien, comprend le premier l'importance politique de la réforme, et après avoir réfuté les doctrines de Luther, ne pouvant obtenir du pape la rupture de son mariage avec Catherine d'Aragon, il adopte tout à coup les principes du réformateur, épouse Anne de Boulen, confisque à son profit le pouvoir spirituel de l'Angleterre, en même temps qu'il supprime les abbayes, les monastères, et s'empare de leurs revenus et de leurs trésors
91.
De pareils exemples étaient bien faits pour séduire la noblesse catholique; se soustraire à la prépondérance spirituelle du clergé, s'emparer des biens temporels ecclésiastiques, était un appât qui ne pouvait manquer d'entraîner la féodalité séculière vers la réforme; puis, encore une fois, la mode s'en mêlait en France; sans se ranger avec enthousiasme sous la bannière de Luther ou sous celle de Calvin, la curiosité était excitée; ces luttes contre le pouvoir si fort alors de la papauté, attiraient l'attention; on était, comme toujours, en France, disposé dans la classe éclairée, sans en prévoir les conséquences, à protéger les idées nouvelles
92.
Et parmi ces artistes, qui ont appris de l'Italie à relever leur profession, qui s'inspirent de son génie et des arts antiques si bien renouvelés par elle, beaucoup embrassent le parti de la réforme qui met Rome au ban de l'Europe! qui désigne Léon X, cet homme d'un goût si élevé, ce protecteur si éclairé des artistes, comme l'Antéchrist!
93.
Mais il faut dire qu'en France la réforme ne se montre pas à son début, comme en Allemagne, ennemie des arts plastiques; elle ne brise pas les images, ne brûle pas les tableaux et les manuscrits enrichis de peintures; au contraire, presque exclusivement adoptée par la classe noble et par la portion la plus élevée du tiers état, on ne la voit faire des prosélytes au milieu des classes inférieures que dans quelques provinces de l'ouest, et dans ces contrées où déjà au XIIe siècle les Albigeois avaient élevé une hérésie en face de l'Église catholique
94.
Les seigneurs féodaux subissant l'empire de la mode, démolissant eux-mêmes leurs forteresses, prodiguant leurs trésors pour changer leurs châteaux sombres et fermés en maisons de plaisance, adoptant les nouveautés prêchées par les réformistes, ne voyaient pas que le peuple applaudissait à leur amour pour les arts qui détruisait leurs nids féodaux, ne les suivait pas dans leurs idées de réforme religieuse, que la royauté les laissait faire, et qu'à un jour donné rois et peuple, profitant de cet entraînement imprudent, viendraient leur arracher les derniers vestiges de leur puissance
95.
La France était remplie d'églises élevées pendant les trois derniers siècles, lesquelles suffisaient, et au delà, aux besoins du culte, et la réforme diminuait le nombre des fidèles
96.
Une réforme était devenue nécessaire dans son sein, et l'Église l'avait elle-même solennellement reconnu au concile de Latran; elle fut débordée par cette prodigieuse activité intellectuelle du XVIe siècle, par les nouvelles tendances politiques des populations d'Allemagne et de France; elle fut trahie par son ancienne ennemie, la féodalité, et la féodalité fut à son tour emportée par la tempête qu'elle avait soulevée contre l'Église
97.
L'institut monastique ne pouvait revivre et reprendre le rôle important qu'il était appelé à jouer pendant les XIe et XIIe siècles qu'après une réforme
98.
Saint Odilon, désigné par Maïeul comme son successeur, fut confirmé par cent soixante dix-sept religieux de Cluny: il réunit sous la discipline clunisienne les monastères de Saint-Jean d'Angély, de Saint-Flour, de Thiern, de Talui, de Saint-Victor de Genève, de Farfa en Italie; ce fut lui qui exécuta la réforme de Saint-Denis en France qu'Hugues Capet avait demandée à Maïeul
99.
À Paris, le prieur de Cluny fait rebâtir complétement le couvent de Saint-Martin des Champs, sauf le sanctuaire de l'église, dont la construction remonte à la réforme de ce monastère