1.
Après un peu de repos pendant lequel la belle reine m’a exposé la manière avec laquelle ses habits sont confectionnés (il semble que la coquetterie est aussi commun à ces êtres), je m’allonge sous cet appareil tubulaire
2.
d'une visite à un ami commun, l'idée d'une étude
3.
Il ne se gêne toutefois pas pour critiquer le choix de gens que je reçois à ma cour, comme notre ami commun, Jean de Chambriand
4.
Comme la tempête de feu et de fer se calmait et qu’il osa finalement lever la tête, les bêtes de fer se mirent en mouvement d’un commun accord, fonçant au travers des champs
5.
Je crois fermement qu’ils sont de bonnes gens et qu’ils n’ont que le bien commun à cœur
6.
Jehan et Isabelle hochèrent la tête d’un commun accord et sans hésitation à la mention de nourriture
7.
En tant qu’enfants de paysans pauvres, ils étaient habitués à la nudité, même avec des adultes, que la vie en commun dans des cabanes surpeuplées rendait naturelle
8.
‘’J’en doute fort, mon cher Gérard : leurs armes n’ont rien de commun avec les nôtres
9.
D’un commun accord, Pham décida d’entrer seul dans la petite place du Halle, tandis que sa famille attendait devant l’Auberge de la Pomme, en amont du vent
10.
‘’Je crois que oui : c’est dans l’intérêt commun, à part d’être un acte de simple décence humaine
11.
Notre civilisation a abandonné toute pratique religieuse depuis des siècles et suit à la place une philosophie humaniste, qui prône l’égalité de tous et la primauté du bien commun
12.
Comme Vyyn lui avait affirmé, les étrangers faisaient preuve d’une ouverture d’esprit et d’un sens du bien commun totalement inconnus à Cordoue, ou n’importe où dans le monde connu
13.
‘’Écoutez, tous! Voici l’horaire pour aujourd’hui : tierce vient d’être sonné, nous prendrons donc un repas en commun un peu avant sexte
14.
Quand le musulman doit prier en commun, c’est-à-dire, avec un autre, comment prie-t-il?
15.
Taisons-nous et méditons sur les versets que nous récitons ou nous entendons l’imam réciter si nous prions en commun
16.
Même en supposant que les hommes et les djinns mettent en commun leur réflexion, ils ne pourront pas commettre un ouvrage qui ait la matière et la valeur du Coran
17.
Les choses évolueront comme on l'a toujours entendu, mais cela n'exclu pas l'apparition d'un événement peu commun ou pas commun du tout
18.
avecd'autres auteurs, leur mise en relation dans un tissage d'hypertextes et unespace commun de notes et de commentaires sur le travail qui se crée
19.
Le seul point commun est que nous diffusons les mêmesoeuvres, mais je ne vois pas comment le papier
20.
Internet Terminology) est réalisé en commun par uncertain nombre de traducteurs et linguistes, dans les
21.
Language Today uniquement en anglais, dénominateur commun denos lecteurs
22.
L'objectiftechnologique commun aux participants
23.
d'une créativité multiforme, dans unbouillonnement commun à des milliers de cerveaux reliés fonctionnant
24.
J'ai cessé de m'intéresser à certainscollègues proches géographiquement mais qui n'ont rien de commun avec mes idées,pour entrer en contact avec des personnes inconnues et
25.
Parailleurs, nous avons organisé des travaux en commun, en particulier dans ledomaine de la
26.
Ça n'a pas changé: j'imprime souvent nos propres publications pour les lire dansles transports en commun
27.
“Si vous n'avez pas encore pris connaissance du "socle commun " que le ministre de
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conjonction de coordination impliquerait qu'une fois le but commun établi (la réussite de
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- 3) Le nerf moteur oculaire commun innerve les muscles qui bougent le globe
30.
Qu'y a t il de commun entre un pois chiche et un faucon ? La Mère originelle engendre les deux et leur donne une similitude d'apparence qui donne la puissance d'évocation de l'accomplissement du nom " Her Bak ", Face de Faucon ou Pois Chiche
31.
“Si vous n'avez pas encore pris connaissance du "socle commun " que le ministre de l'Education nationale veut que tout élève maîtrise en sortant de l'école obligatoire, hâtez-vous
32.
En confisquant ainsi le débat sur le socle commun, Robien est très efficace pour renvoyer chacun à la place qui est la sienne dans le débat public : les syndicats fustigent la " baisse d'exigence " ( !), les lobbies réactionnaires demandent qu'on aille jusqu'au bout de la purge, les parents ne comprendront pas que ça ne prenne pas corps dans la réalité…
33.
Copulative (qui unit) ou adversative (qui oppose), la conjonction de coordination impliquerait qu'une fois le but commun établi (la réussite de tous), la Nation mette au travail les différents groupes qui la composent pour définir comment chacun peut concourir au progrès
34.
Les activités musicales, les pièces de théâtre, la cé1ébration des fêtes en commun tout au long de l’année créent un environnement stimulant, structurant, favorisant l’inscription dans le temps
35.
précisément, et selon un mode commun à tous qu'il leur est donné de, connaître, vouloir et réaliser
36.
2 - C’est par des voies extraordinaires que Dieu adresse à l’humanité ses avertissements, tantôt sous la forme d’événements prodigieux, tantôt par l’entremise d’hommes doués de facultés hors du commun; Il leur reproche, tout d’abord de stupidement se détourner de cette Lumière de Raison qu’Il allume dans leur cœur et d’agir en toutes choses telles des bêtes dénuées de raison ( Psaum
37.
De toute évidence, plaintes et lamentations semblent avoir été le lot commun des Sages qui reprochaient aux hommes cette universelle et stupide ignorance, dont ils voulaient leur faire honte, cherchant à leur transmettre un peu de leur propre connaissance
38.
Par Secte j’entend un groupe de personnes, en nombre défini, qui, sur une base Politique, Ecclesiastique ou Philosophique, s’accordent sur un Bien profitable à la communauté, et s’étant engagés entre elles formellement, mettent en commun leur force, leurs connaissances et leurs facultés de réflexion pour l’obtenir et le protéger
39.
Menées sur la base du volonta-riat, ces entreprises dans leur ensemble offrent davantage de garanties, dans la mesure toutefois où elles se vouent exclusivement à l’intérêt commun et que les moyens mis en œuvre soient respectables
40.
Mais, comme le plus souvent la conscience humaine n’a pas une appréhension très claire de ces 2 notions ( intérêt commun & respectabilité des moyens ) il arrive parfois que ces initiatives ne servent de rien pour amender la confusion et l’on voit le mal empirer
41.
Allons plus avant et supposons qu’une de ces Sectes soit parvenue à contempler la Vérité et le Bien, ce n’est pas pour autant qu’au travers d’Eux elle songera à l’intérêt commun, si elle ne partage pas le bénéfice de ces biens avec les autres communautés
42.
C’est ainsi qu’ayant fait naître tous les hommes qui devaient naître, 38 Il a ensuite voulu les envoyer dans son Ecole de la Nature, tout en préservant la teneur remarquable des Livres qu’Il nous donna jadis, à la suite de quoi Il a admonesté tous les hommes par des moyens hors du commun
43.
Or l’abandon de la notion de bien commun et le 104
44.
Et quant cet art d’écrire commença à être connu hors d’Israël, on voulu qu’il devienne commun à tous les hommes
45.
connaissances n’est plus aussi lourd qu’il le fut dans le passé, car maintenant son aspect collectif et commun le rend au contraire, grâce à la Pan Harmonie, aisé, simple et joyeux
46.
quelques médecins qui, faisant fi du petit peuple, ne soi-gneraient seulement que les personnages les plus fortu-nés : mais en va-t-il autrement à notre époque quand certains réservent le fruit de leurs travaux à un parti ou bien à quelques personnages( soit par corporatisme, soit pour leur bénéfice personnel, soit le cas échéant pour plaire à quelqu’un) ? Quant à nous, puisse une humble charité nous pousser à vouloir le bien commun : à l’instar de Christ et de ses apôtres, et selon les conseils du sage Séracide, «A quoi bon un trésor caché et une sagesse secrète »(Eccl
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que Son peuple regarde résolument en direction du Salut commun ; et si certains devaient malgré tout périr, que ce soit de leur fait et non du nôtre ; 2° que le Peuple veille par lui-même sur la Paix et sur la tranquillité publique ; ce qui suppose que chacun se conforme en toute intelligence à sa vocation divine, et se tienne, débonnaire, à la place qui lui revient
48.
Comprenons que le Salut de chacun (et donc précisément le sien) dépend nécessairement du Salut de tous ; or l’intégrité du salut commun ne peut être conservée qu’à la condition que chacun veille lui même sur son propre état, ferme sur ses positions, et sans jamais spolier autrui en quoi que ce soit
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21 - Et quand finalement cela sera, définitivement lassés de tout ce qui fait autorité parmi les humains, nous finirons bien par suivre le seul docteur en matière de Vérité, l’Unique, le Suprême, celui qui se suffit à Lui-même : Alors nous puiserons notre science et notre Foi à la source authentique et dénuée d’intermédiaire, dans les tablettes de la Nature, des Ecritures et du fonds commun des connaissances ; et de plus nous y puiserons à l’aide de nos outils personnels c’est à dire de nos propres sens, de notre propre raison et de la foi qui est la notre
50.
2 - Les Livres universels ne font certes pas défaut et tout ce qui doit être su se trouve contenu dans le triple Livre, du Monde, des Ecrits ( sacrés), et du fonds commun des Connaissances ; nous ne manquons pas non plus d'Ecole universelle, notamment celle à laquelle nul n'échappe, je veux parler de celle de l'Existence ; Et nous avons même un Collège universel en l'armée [Ndt : agmen : troupe, colonne, phalange en marche ] des Anges et des saints, lesquels partagent en une pieuse unanimité la gloire du Créateur ; seul fait défaut et manque à notre commune entente , un Idiome universel
51.
5 - Actuellement nous disposons d'une diversité de Livres aux ingrédients hétéroclites, aux arguments souvent contradictoires, et qui n'affichent entre eux aucun lien commun ; qui plus est, et en bien des façons, ils se présentent à nous tronqués ou défectueux
52.
D'autre part ces ouvrages sont généralement soustraits au commun des mortels, pour un usage plus réservé, soit particulier soit sectaire
53.
plus tard, pour la promotion de la Lumière et de la Vérité, tout cela peut devenir le bien commun de l'Humanité ; et nul coin de la Terre, nulle nation, nulle ethnie, nul être humain quelque soit son rang et son statut, ne seront oubliés
54.
Notre intention, d'une part consiste à éprouver, par une confrontation avec les fondements pansophiques, ce qui dans les œuvres participe de la Vérité ou n'y participe point ; et d'autre part, après la mise en commun des commentaires et des appréciations, il s'agit de faire entrevoir les réalités et les vérités qui se cachent, ici et là, et après avoir dévoilé la voie médiatrice de la Vérité à tous ses obligés, faire que ces derniers, dans la mesure du possible et de leur engagement, s'appellent mutuellement à la réunion [ N : sens étymologique : Re-concilier, concile]
55.
4° - Lorsque je précise des Hommes " choisis ", je souhaite signifier que ce genre de travail doit être confié à des personnes qui ne doutent nullement d'y avoir été appelées par Dieu et qui, par conséquent, se consacrent exclusivement à convertir les dons divins en un bien commun accessible à la Terre entière
56.
Dieu qui écoule vers chacun, mais par des voies différentes, son unique bonté, disperse habituellement ses dons parmi les Peuples et parmi les Consciences ; or si nous ne daignons pas rassembler ses bienfaits en un unique bien commun, ils demeurent 258
57.
effectivement éparpillés et ne se prêtent donc pas à l'usage commun [auquel ils sont destinés]
58.
Il se trouve que le ténébreux ennemi du genre Humain a su, pour nous duper, tirer parti de notre pusillanimité, de notre paresse et de notre réciproque mépris ; et c'est ainsi qu'il est parvenu à placer au cœur des sectes et des factions une ardeur qu'il ne cesse d'ailleurs d'alimenter, une hostile passion contre tout heureux avènement qui pourrait intervenir à l'échelle du Monde : le fait est que par le biais des mouvements sectaires il suscite à la place du Bien commun (tel que Dieu l'a voulu et que Christ l'a enseigné par l'exemple), des intérêts d'ordre particulier dont il convoite personnellement le bénéfi-ce
59.
A la suite de quoi et quelle que soit la teneur de ce don de Dieu, il sera versé dans le fonds commun de la sagesse universelle, et ajouté aux outils qui comptent pour le Salut de l'humanité entière
60.
Et chaque fois que Dieu a appelé une personne à réaliser quelque action remarquable et hors du commun, Il ne requérait d'elle pour l'exécution de son dessein, qu'une puissante foi ; en revanche Il fustigeait sans équivoque toute forme de pusillanimité
61.
Et finalement on peut escompter que l'Union de ces esprits hors du commun( isolé-
62.
14 - Ensuite il sera nécessaire que ceux qui vont se voir confier l'exécution de ces tâches gardent présent à l'esprit que non seulement elles contribuent intrinsèquement au bien commun, mais aussi qu'elles constituent la seule voie possible( ceci au cas où les efforts des travailleurs ne passeraient pas inaperçus du public) ; le cas échéant on exposera donc, sans détour, le but visé, ainsi que les critères d'égalité, qui présideront à l'élaboration des moyens choisis pour son accomplissement
63.
Puis, les ayant remplis d’onguents ou de médicaments, ils les offraient à l’usage commun
64.
gués de gens de qualité, requirent deux choses : tout d’abord, ils ne souhaitaient pas être sujets aux accidents du commun ; de plus que, puisque par la grâce de Dieu, ils étaient doués d’un esprit, d’un savoir, ou d’une richesse très excellents (et leur mort serait donc une perte pour tous), ils désiraient le privilège de l’immortalité pour les élever au-dessus du commun des mortels
65.
Ces privilèges, et bien d’autres s’il leur plaisait d’en inventer pour se distinguer du commun, leur étaient permis et accordés
66.
Mais tout était accompli en commun, et c’é-
67.
Mais on ne trouve pas ces choses parmi ces Chrétiens; car tout leur est en commun, oui, jusqu’à leur âme même
68.
brité, mais avec l’espoir d’apporter quelque chose d’utile et de contribuer au bien commun, ou de le défendre contre le mal
69.
Elle le trouvait commun, mais fort aimable, d'une belle humeur sanguine, qui la surprenait et l'amusait
70.
Ils faisaient bon ménage, malgré leur dissemblance, l'un mangeant avec insouciance l'argent qu'il tirait à son père, l'autre sans un sou, torturé par des idées d'économies, ayant pourtant tous deux un point de commun, leur maladresse comme vendeurs, qui les laissait végéter dans leurs comptoirs, sans augmentations
71.
Est-ce que, dans l'économie de la famille, nous faisons usage de l'argent? Vous n'y voyez que l'effort en commun et que l'échange
72.
Lorsque sa voiture arrivait rue de Londres, devant le palais triomphal de l'Universelle, un valet descendait vivement, étalait un tapis, qui des marches du vestibule se déroulait sur le trottoir, jusqu'au ruisseau; et Saccard alors daignait quitter la voiture, et il faisait son entrée, en souverain à qui l'on épargne le commun pavé des rues
73.
N'aurait-on pas dit qu'elle avait demandé au ciel trente mille francs de rente et des égards? Ah! vrai, dans cette vie, on a beau être modeste, on peut se fouiller! Pas même la pâtée et la niche, voilà le sort commun
74.
Les nuits où ils ne pouvaient éviter le lit commun, ils se tenaient aux deux bords
75.
À terre, les marchandes des rues se partageaient des mannes de harengs et de petites limandes, achetées en commun
76.
Plus loin, devant les tables volantes où se vend le poisson commun, il reconnaissait les femmes du quartier, venant à la même heure, les cheveux nus
77.
Successivement, il ébaucha une réforme absolue du système administratif des Halles, une transformation des octrois en taxes sur les transactions, une répartition nouvelle de l'approvisionnement dans les quartiers pauvres, enfin une loi humanitaire, encore très confuse, qui emmagasinait en commun les arrivages et assurait chaque jour un minimum de provisions à tous les ménages de Paris
78.
Il avait des façons d’agir si magnifiques, si royales, que les gens du commun le taxaient d’un peu de folie
79.
Ils se rencontraient sur ce terrain commun
80.
Nous restions dix-neuf et après sept mois de labeur commun dans l’ouragan et la bise, c’était peut-être la dernière fois que nous buvions ensemble, ou même que nous nous voyions
81.
Parmi ces produits, je citerai, pour mémoire seulement, - l'élégant marteau royal de l'Océan indien dont les régulières taches blanches ressortaient vivement sur un fond rouge et brun, - un spondyle impérial, aux vives couleurs, tout hérissé d'épines, rare spécimen dans les muséums européens, et dont j'estimai la valeur à vingt mille francs, un marteau commun des mers de la Nouvelle-Hollande, qu'on se procure difficilement, - des buccardes exotiques du Sénégal, fragiles coquilles blanches à doubles valves, qu'un souffle eût dissipées comme une bulle de savon, - plusieurs variétés des arrosoirs de Java, sortes de tubes calcaires bordés de replis foliacés, et très disputés par les amateurs, - toute une série de troques, les uns jaune verdâtre, pêchés dans les mers d'Amérique, les autres d'un brun roux, amis des eaux de la Nouvelle-Hollande, ceux-ci, venus du golfe du Mexique, et remarquables par leur coquille imbriquée, ceux-là, des stellaires trouvés dans les mers australes, et enfin, le plus rare de tous, le magnifique éperon de la Nouvelle-Zélande ; - puis, d'admirables tellines sulfurées, de précieuses espèces de cythérées et de Vénus, le cadran treillissé des côtes de Tranquebar, le sabot marbré à nacre resplendissante, les perroquets verts des mers de Chine, le cône presque inconnu du genre Coenodulli, toutes les variétés de porcelaines qui servent de monnaie dans l'Inde et en Afrique, la « Gloire de la Mer », la plus précieuse coquille des Indes orientales ; - enfin des littorines, des dauphinules, des turritelles des janthines, des ovules, des volutes, des olives, des mitres, des casques, des pourpres, des buccins, des harpes, des rochers, des tritons, des cérites, des fuseaux, des strombes, des pterocères, des patelles, des hyales, des cléodores, coquillages délicats et fragiles, que la science a baptisés de ses noms les plus charmants
82.
Les soirées avaient été d’un commun accord réservées à la famille ; pourtant il n’y eut pas moyen d’éviter un dîner en ville, malgré la saison
83.
– J’ai trouvé qu’ils avaient, comme d’habitude, l’air très commun
84.
Je suis prêt à tout faire pour le salut commun
85.
—Dans la lune ! riposta Joe ; non, ma foi, c'est trop commun ! tout le monde y va dans la lune
86.
Ces climats fatals aux étrangers s'épureront par les assolements et les drainages ; ces eaux éparses se réuniront dans un lit commun pour former une artère navigable
87.
Dick, je t'en supplie, obéis-moi ; j'agis pour le salut commun ; si, par hasard, tu te laissais surprendre, tout serait perdu !
88.
Et d'un commun accord les trois amis s'agenouillèrent pour prier en silence
89.
Tu vois que tout ceci est de la haute fantaisie, et n'a rien de commun avec notre genre de locomotion
90.
Mais alors les oiseaux changèrent de tactique, et d'un commun accord ils s'élevèrent au-dessus du Victoria, Kennedy regarda Fergusson
91.
C'était tellement indiqué que cela se fit d'un commun accord, sans même entente préalable
92.
Personnellement, je ne prétends pas avoir des instincts dépassant ceux du commun des mortels, je ne suis pas non plus un scientifique
93.
Un premier compartiment formant antichambre et soigneusement défendu contre les rafales par une double porte; — un second compartiment servant uniquement aux travaux de la cuisine, afin que la cuisson n'introduisît aucun principe d'humidité dans les pièces plus spécialement habitées; — un troisième compartiment, vaste salle dans laquelle les repas devaient chaque jour se prendre en commun; — un quatrième compartiment, divisé en plusieurs cabines, comme le carré d'un navire: tel fut le plan, très simple, arrêté entre le lieutenant et son maître charpentier
94.
Aussi certains navigateurs, lorsqu'il se préparent à hiverner au milieu des glaces, disposent-ils à l'intérieur de leur navire une salle unique, que tout l'équipage, officiers et matelots, habite en commun
95.
L'un de ces renards argentés était un animal superbe, dont la taille surpassait un peu celle du renard commun
96.
Les distractions se prenaient en commun, à certaines heures, et le dimanche pendant toute la journée
97.
Il déclara qu’un esprit tel que le mien ne pouvait s’accommoder d’une tâche aussi vulgaire et qu’il valait mieux laisser au commun des mortels le soin de gouverner notre bateau, avant que nous finissions au fond de l’eau
98.
Voici ce qui fut convenu, et quelles précautions on dut prendre pour sauvegarder, autant que possible, la vie de ceux qui allaient se dévouer au salut commun
99.
Qui sait, d'ailleurs, si le Ciel ne leur réservait pas encore de terribles épreuves, pendant lesquelles leur double influence devrait s'unir pour le salut commun?
100.
Les animaux se sentaient évidemment portés à rechercher la société de l'homme, par le pressentiment d'un danger commun