1.
Le secours dont il est question dans ce verset englobe également la victoire éclatante
2.
C’est ce que ce verset met en évidence
3.
Le Messager d’Allah (pbsl), comme le précise ce verset, implorait toujours Allah de pardonner les péchés des croyants et ceux qui suivirent son vrai chemin
4.
Ce fragment de verset met en évidence la continuité du croyant dans l’obéissance à son Seigneur
5.
Le verbe est employé dans ce verset au passé pour mettre en évidence la survenance du don et l’autorisation faite à l’homme de le recevoir
6.
Mais dans ce verset, ce terme renvoie à l’abondante grâce divine qui met le bénéficiaire dans une joie grandissante
7.
Le verset peut être compris comme ceci: Ô mon serviteur ! Je t’ai accordé des bienfaits avant même de te susciter dans ce bas monde
8.
Mais comment jouir de ce bien? Allah Exalté soit-Il l’a expliqué dans le verset suivant:
9.
Nous retenons de ce fragment de verset que:
10.
Le verset suivant explique et décrit l’état de ceux qui négligent cette relation
11.
Quand bien même elle veut accomplir une bonne œuvre, elle le fait par ostentation comme Allah le décrit dans le verset suivant:
12.
Eu égard au précédent commentaire, le sens du noble verset est:
13.
Ce verset indique la cohésion qui existe entre les créatures et les êtres et le changement des saisons
14.
Récapitulons ce que nous retenons de ce verset:
15.
Nous retenons de ce verset que: Ô homme! Vois dans quel état se trouve celui qui traite la vérité de mensonge
16.
Le Très-Haut a illustré ces actes dans ce verset:
17.
C’est ce qu’on peut retenir de ce verset
18.
C’est pour cela que le verset suivant met en évidence l’état de ceux qui négligent cette relation
19.
C’est ce qu’Allah décrit dans le verset suivant:
20.
À quoi renvoie l’expression « ceux qui prient » dans ce noble verset?
21.
Tout ce que nous venons de mentionner nous est inspiré par ce noble verset
22.
L’harmonie a été traitée dans le précédent verset
23.
Ce verset indique l’harmonie et la cohésion qui existent entre les choses malgré le changement des saisons
24.
Nous retenons de ce verset que:
25.
Ce fragment du verset nous renseigne sur deux faveurs dont Allah Exalté soit-Il nous a comblés: La faim et l’alimentation
26.
: Ce fragment de verset nous renseigne sur l’organisation de l’univers et les lois immuables qui régissent la création des aliments nécessaires
27.
1- Que laisse entendre ce verset:
28.
3- À quoi Allah Exalté soit-Il, veut-Il nous pousser à la réflexion dans ce noble verset:
29.
[Sourate an-Nour (La lumière), verset: 56]
30.
Voici comment faire les ablutions mineures, tel que le noble Messager (pbsl) l’avait compris de ce noble verset et l’avait enseigné à l’humanité entière
31.
C’est-à-dire, le priant récite la Fâtiha et ce qui est possible du Coran (un verset ou une courte sourate) d’une voix audible
32.
Mais, dans ce verset, il s’agit de l’immense grâce divine qui met le bénéficiaire dans un état de joie grandissante et ininterrompue
33.
Nous retenons donc de ce verset que:
34.
Mais comment jouir de ce bien? Allah Exalté soit-Il l’a expliqué dans ce verset:
35.
Mais dans ce verset, le terme signifie: repousse ton ennemi le Diable avec une violence qui le bannira et le vaincra
36.
4-Quel est le type de vêtement que les femmes doivent porter quand elles veulent sortir de la maison? Explique cela à travers le noble verset
37.
3-Commente le noble verset suivant:
38.
[ Sourate al-Mou’minoun (Les croyants), verset: 115]
39.
« Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez » [ Sourate an-Nahl (Les abeilles), verset: 8 ]
40.
C’est le sens de cette parole d’Allah dans le précédent verset « sauf en droit »
41.
» [Sourate l `Imrân (La famille d’Imrân), verset: (57) ]
42.
Quand l’homme récite ce verset et se met dans la peau de celui qui fut témoin de sa révélation au noble messager, l’âme du lecteur se dirige vers celle du Messager d’Allah (pbsl)
43.
Il est dès lors conscient de ce qu’il dit et saisit le sens qu’Allah a voulu de ce verset
44.
Dieu reparle de leur fin tragique dans la Sourate Les Prophètes Verset S 21: 11-16:
45.
» S 22:1-2 Contrairement à l’interprétation qui est souvent fait de ce verset, il ne fait pas d’allusion au Jour du Jugement dernier car les désirs qui pèsent sur l’esprit comme l’argent, les voitures, les vêtements et tout autre bien [11] n’aura plus aucune valeur à l’heure de la mort, tout ce que l’homme possède, toute sa richesse sera caduque à l’heure de la mort
46.
Vous constaterez que le verset susmentionné ne fait pas mention du Jour du Jugement dernier que d’aucuns confondent au Jour de la Résurrection
47.
Relisons ce verset de la Sourate Houd:« Et quand vint notre commandement, Nous sauvâmes, par une miséricorde de Notre part, Houd et ceux qui avec lui avaient cru
48.
Ce verset nous renseigne sur les conquêtes successives qui ont eu lieu dans la région pour le contrôle de la Ville Sainte
49.
C’est ce qu’atteste ce verset: « Nous avons décrété pour les Enfants d’Israël et annoncé dans le Livre …» Allah a décrété dans le Livre Saint (la Thora) que si les Israéliens persistent dans le mépris qu’ils ont pour le Prophète(Pbsl) et dans leur volonté de le rabaisser, s’ils persistent dans le non-respect des zcorrompre la terre une deuxième fois
50.
Par exemple, dans ce verset de la Sourate les Abeilles, Dieu dit:
51.
Un verset du Coran révèle qu’en ce jour, les Israéliens seront rassemblés en Palestine: « Et après lui, Nous dîmes aux enfants d’Israël: «Habitez la terre »
52.
Si tel est le cas alors pourquoi sont-ils redevenus aussi puissants? En réalité, les Israéliens continuent de souffrir de l’humiliation et de la misère sur deux plans indiqués dans ce verset du Coran: « Où qu’ils se trouvent, ils sont frappés d’avilissement, à moins d’un secours providentiel d’Allah ou d’un pacte conclu avec les hommes
53.
Une telle hypothèse est impossible comme nous l’indique le verset suivant:
54.
Au début du verset Al Qamar (la Lune), Dieu dit: « l’Heure approche et la lune s’est fendue » S 54:1
55.
Le fendillement de la lune, d’après ce verset, est un autre signe de l’Heure et non un miracle accompli par le Prophète Mohammad (Pbsl), comme d’aucuns le pensent
56.
Dieu a révélé dans un verset les raisons pour lesquelles, Il a arrêté la pratique des miracles
57.
Le verset suivant indique qu’il n’y a pas de miracle pour ceux qui n’ont pas de foi et pour les cœurs asséchés: «Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du Ciel et qu’ils puissent y monter, ils diraient: «Vraiment, nos yeux sont voilés
58.
N’était-ce pas assez pour les peuples de la péninsule arabique que le Coran soit révélé à un homme de leur communauté (les Arabes) qui ne sait ni lire ni écrire? N’était-ce pas assez qu’à travers ce Livre, il ait défié tous les experts en rhétorique et d’éminents poètes qui n’ont pas pu apporter le moindre verset qui soit semblable au texte prodigieusement élaboré du Coran? Ils n’y sont pas parvenus, ils n’y parviendront jamais jusqu’au Jour de la Résurrection
59.
Dans le premier Verset de la Sourate 54 Dieu dit: « l’Heure approche et la lune s’est fendue », nous avons expliqué précédemment que le mot Lune ne fait pas référence au corps céleste lumineux mais aux pays qui subissent l’influence de la civilisation dominante, la civilisation occidentale qui est aujourd’hui le soleil du monde
60.
l’environnement…) ne sont que les conséquences de ce qui a été souligné dans ce verset du Coran:
61.
Dieu dit au verset 30 de la Sourate Les Romains: «La corruption est apparue sur la terre et dans les mers à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’Allah leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré, peut-être reviendront-ils à lui »
62.
Les prédictions que relate ce verset sont aujourd’hui visibles et manifestes
63.
Dieu dans ce cas renouvelle Son avertissement exprimé dans ce verset: « Les flammes du feu seront lâchées sur vous, et le cuivre sera fondu …»
64.
Même en disant dans ce verset, « Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera…, » cela ne prouve pas que ce qui émergera du sol et qui parlera sera un être vivant puisqu’il existe des machines qui parlent à l’homme comme la télévision, la radio, le magnétophone, etc
65.
Dieu dit au Prophète (Pbsl): «… Moi, je vais te purifier de ceux qui ont été mécréants…» S3:55 Ce verset est une promesse faite par Allah à Jésus Christ
66.
Dans un autre verset de la Sourate Jonas Dieu dit: « Dis; voyez-vous si Son châtiment vous arrivait de nuit ou de jour, les criminels pourraient-ils en hâter quelque chose
67.
Ces propos de Jésus vont dans le même sens que ce verset du Coran: « l’Heure, plutôt, sera leur rendez-vous? Et l’Heure sera plus terrible et plus amère»
68.
» [45]Dans un verset du noble Coran, on peut lire: «Et ils t’interrogent à propos de l’âme,» la question visait en réalité à frustrer le Prophète(Pbsl) et à le défier mais Allah Exalté soit-il interpela Son Messager et lui demanda de répondre ainsi: «- dis: L’âme relève de l’ordre de mon Seigneur…; » S17:85 Le terme «…de l’ordre du Seigneur » indique le support divin sur lequel repose toute l’existence
69.
Ce verset est la suite de la réponse adressée à ceux qui ont interrogé le Prophète(Pbsl) au sujet de l’âme
70.
Le contexte de ce verset nous renseigne sur la nourriture retrouvé par Zakary (Pbsl) auprès de la jeune fille dans son sanctuaire
71.
Le verset «… Je suis sur le point de te reprendre
72.
Il a été rapporté que le Prophète avait interrogé ceux qui étaient autour de lui au sujet de ce verset: «et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et dotée d’une source… » Il leur demanda Connaissez vous le lieu? Ce à quoi ils répondirent: Allah et son Envoyé connaissent le mieux
73.
Jusqu’à ce qu’il revienne, les deux groupes, Juifs et chrétiens ne changeront pas dans leur pratique comme c’est prédit dans ce verset: «Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les polythéistes ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la preuve évidente
74.
Dans un autre verset de cette sourate, Allah dit:
75.
C’est en effet le sens de ce verset: « Et Nous fîmes du fils de Marie ainsi que de sa mère un prodigue; et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et doté d’une source » S23:50
76.
D’après le premier verset de cet extrait, Jésus le Messie(Pbsl) sera honoré dans ce monde et dans l’au-delà
77.
Dans le second verset de la sourate la Famille d’Imran, le Coran revient sur les paroles de Jésus dans le berceau pour souligner qu’il s’agissait effectivement d’un miracle
78.
» S4: 159 Ce verset confirme le retour de Jésus
79.
Si l’on s’en tient au verset ci-dessus, Yahya (Pbsl) est mort d’une mort naturelle
80.
Ce verset est un argument irréfutable contre la thèse de la mort du Messie
81.
Est-il mort? Dieu l’aurait dit clairement comme il l’a dit dans ce verset pour ce qui est du prophète Mohammad (Pbsl)
82.
Si Jésus était mort, Dieu l’aurait révélé à la suite du précédent verset et présenté comme une preuve supplémentaire contre ceux qui adorent Jésus (Pbsl)
83.
Or le penser c’est dénaturer le sens du noble verset qui réfute totalement cette thèse
84.
Dans un autre verset Dieu dit: «Et les étoiles et les arbres se prosternent
85.
Dieu parle dans le verset suivant, du lien spirituelle avec Son Envoyé et de la vraie intercession: «Certes, Allah et Ses anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez, prier sur lui et adressez-lui vos salutations
86.
Allah l’a bel et bien réalisé… » S12:100 Ce verset nous donne le sens de la «glorification
87.
Dieu, le Tout Puissant, exalté soit-il a ordonné à Adam (Pbsl) et à son épouse de résider au Paradis comme l’indique ce verset: «Et Nous dîmes: «Oh Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse et nourrissez-vous en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici sinon vous serez du nombre des injustes
88.
Le verset ci-dessus dément la thèse selon laquelle Dieu a fait chuter Adam du Paradis à la terre où il réside aujourd’hui
89.
C’est le sens de ce verset: « mais n’approchez pas de l’arbre que voici sinon vous serez du nombre des injustes
90.
Dans ce verset, Dieu recommande à Adam de ne pas approcher le fruit de sa bouche mais de le déguster, c’est-à-dire le consommer spirituellement
91.
Allah les avait mis en garde contre le démon et son inimitié à laquelle, il fait référence dans ce verset déjà cité plus haut: «Alors Nous dîmes: «Oh Adam, Celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse
92.
Revenant à la Sourate La Vache, le verset qui suit fait référence à l’incarnation d’Adam et de son épouse après qu’ils aient consommé le fruit
93.
Tu dois évidement t’interroger: si les faits se présentent comme tel alors comment comprendre ce verset: «… Adam désobéi ainsi à son Seigneur et il s’égara »? S20: 121 Nous avons dit que l’état spirituel de Adam avait ses particularités et ses spécificités qui ne s’appliquent pas à l’état physique que nous sommes
94.
Pour comprendre ce verset, il importe de bien cerner les versets qui précèdent et ceux qui suivent le passage susmentionné:
95.
S’agissant du verset «Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara », nous ne pouvons le comprendre sans le relier à cet énoncé:
96.
«… Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara », de ce verset on peut déduire que Adam s’est rendu compte dans son esprit qu’il a méprisé les conseils d’Allah, en devint honteux tandis que la Présence divine lui devint inaccessible
97.
C’est ce que rapporte la sourate La Vache dans le verset 37: «Puis Adam reçu de son Seigneur des paroles; » il s’agit de ce qu’Il lui révéla au sujet de son acte, ses nobles intentions et le but élevé de ces intentions
98.
Le Prophète Mohammad (Pbsl) dira: « Dieu pardonne à mon peuple la faute, l’oubli ou tout acte commis indépendamment de la volonté (1);» Dans le verset 33 de la Sourate Imran, Dieu dit: «Certes Allah a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran au dessus de tout le monde